Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | Amel Bent | Atelier musique | Axana Pilipenko | Concert RaïN’B Fever à Bercy | DJ Kore | Leslie Princesse | Musique | Rap et hip-hop

Rencontre surprise d’Amel Bent et Leslie avec les enfants du Comité des familles, en mode « guest » dans les studios de DJ Kore

13 février 2009 (papamamanbebe.net)

2 photos | 3 Messages de forum | | Votez pour cet article

par Axana Pilipenko

Mercredi 11 février 2009 à 14h15, 14 enfants du Comité des familles et presque autant de parents accompagnateurs se sont rendus dans les studios d’enregistrement de DJ Kore à la Plaine Saint Denis pour un premier « atelier musique ».

Le trajet métropolitanesque passé, le joyeux groupe s’est d’abord égaré sous le périphérique entre Porte de la Chapelle et l’avenue du Président Wilson, avant de trouver les entrepôts qui hébergent les studios en sous-sol.

Après s’être annoncé par interphone — avec seulement un quart d’heure de retard — nous pénétrons dans l’antre du RaïN’B.

C’est donc dans ce parking sous terrain, aménagé en studio professionnel, que DJ Kore s’avance et serre la main à tous les enfants et les parents les accompagnant.

Nous entrons dans les bureaux de la maison de disque où, tout récemment, Khaled et Magic System se sont retrouvés pour enregistrer le nouveau tube On est pas fatigué.

Là, une première salle, de détente, vais-je dire. Puis à droite une seconde qui ressemble d’avantage à un salon cosy. Au mur, des disques d’or en série… Leslie. Amine. Rhoff. RaïN’B Fever. On y est, c’est pas du chiqué !

Kore, à l’aise devant ce public remuant, parfois difficile à capter, se présente ainsi que son équipe.

L’équipe a préparé leur venue. Les enfants entrent et s’attablent devant feuilles et crayons.

Kore propose alors aux enfants d’écrire noir sur blanc leur prénom et de choisir chacun sa préférence entre l’écriture, le chant, la danse et le dessin (pour concevoir et réaliser la pochette du disque, précise-t-il). Les enfants prennent donc l’exercice très sérieusement et s’appliquent.

Au bout de 15 minutes, Kore récupéra les écrits de ces artistes en herbe. Après avoir lu à voix haute et fait partager les intérêts des uns et des autres, il constitua des groupes à thème… écriture, chant, dessin, danse. C’est au travers de ces différents ateliers qu’ils pourront s’exprimer, encadrés par l’équipe et des artistes qui viendront tout spécialement à leur rencontre.

Et justement, une première surprise arriva. Leslie, la chanteuse r’n’b aux 300 000 disques. Un peu surprise de voir autant d’enfants dans ce studio qu’elle connait si bien. Les enfants l’accueillent chaleureusement, car ils la connaissent « en vraie » depuis sa venue à la Fête de Noël et de l’Aïd à la Maison des familles.

La séance se poursuivit par une visite guidée et commentée des studios d’enregistrement où les trois volets de RaïN’B fever ont été enregistré. De quoi faire rêver les plus jeunes, même si c’est surtout les « grands » (13 ans et plus, ainsi que les parents) qui ont l’air le plus impressionés.

Entre piano, micro, platines, table de mixage et ordinateurs perfectionnés, Kore explique aux enfants les étapes de création d’un album.

Pendant ce temps, une deuxième surprise attend les invités du jour : Amel Bent, superbe alors qu’elle déclara qu’elle venait de se réveiller... pour le plus grand plaisir des enfants et des parents du Comité des familles. Quelques mots de la chanteuse aux enfants et même un a cappella du titre qui l’a révélé : Ma philosophie.

S’en est suivi un goûter, entre fraises tagada et jus de fruit … la vie d’artiste, ça creuse !

Une première rencontre en terrain inconnu qui se solda par une invitation officielle de Kore lui-même, au concert RaïN’B fever 3 le 7 mars 2009, à Bercy. Un gradin attend le Comité des familles pour cet évènement.

Une dernière photo de groupe, manteaux sur le dos et des tas de souvenirs dans la tête, s’est ainsi que s’acheva l’atelier musique de Kore et Leslie : acte 1.

Comme diraient Kore et Belleck, « RaiN’B feverien, RaiN’B feverienne » rendez-vous pour un show géantissime le 7 mars à Bercy. The place to be !!

Mais pour les enfants du Comité des familles, le prochain rendez-vous est pris et celui-ci est prévu pour le 25 mars, même heure, même endroit. Assurément, on y sera !

- DJ Kore à la Star Academy 7 et les enfants du Comité des familles en studio !
- Vidéo : DJ Kore et Leslie de RaïN’B Fever présentent leur projet avec les enfants du Comité des familles

Photos


Leslie avec Bruno

Leslie avec Bruno

Eva avec Amel Bent

Eva avec Amel Bent

Forum de discussion: 3 Messages de forum