Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013)

L’histoire du Comité Maghreb-Afrique des familles pour survivre au sida

11 novembre 2004 (papamamanbebe.net)

1 pièce jointe | | Votez pour cet article

L’histoire du Comité des familles pour survivre au sida [1]

En 2002, des familles de l’immigration qui s’étaient connues par cette émission sont sorties de l’ombre pour crier notre ras le bol, pour affirmer notre solidarité avec les malades d’ici et de là-bas [2].

En 2003, l’équipe de l’émission a organisé un grand diwane, un repas et une fête, avec les familles. À cette occasion-là, nous avons créé le Comité Maghreb-Afrique des familles pour survivre au sida [3].

Seul ou isolé, il est difficile de s’en sortir.

Si vous êtes concerné par la maladie, ou si vous aimez quelqu’un qui est touché, nous vous invitons à nous rejoindre, pour rompre l’isolement, pour se retrouver ensemble, pour vivre et se soigner .

Vendredi 29 octobre, le Conseil des famille s’est réuni [4] à l’invitation d’une des familles. On s’est retrouvé autour d’une chorba et après, nous avons fait le point sur les activités du Comité.

Maya, tu étais présente pour la première fois au Conseil de vendredi, peux-tu raconter comment ça s’est passé ?

Pourquoi un Comité des familles pour survivre au sida

Le Comité des familles existe pour permettre aux personnes concernées et aux proches de se connaître et de faire des choses ensemble [5].

Question : Il y a d’autres associations qui s’occupent des familles touchées. Quelle est la spécificité du Comité des familles ?

Réponse : Il n’y a pas de professionnels (psys, travailleurs sociaux) pour gérer les familles. Rien ne se fait tout seul : l’idée c’est que nous sommes capables de parler en notre propre nom et de nous organiser pour répondre aux besoin exprimés. J’en tiens pour preuve deux propositions de membres du Comité, dont nous reparlerons dans les semaines qui viennent. La garde des enfants est un problème pour beaucoup de mamans et aussi des papas. Au Comité, on se dit qu’il doit être possible de s’entraider pour libérer un peu les parents. D’autres personnes ont des idées pour faire plein d’activités, en plein air ou ailleurs, pour permettre aux personnes de se retrouver et de partager des bons moments ensemble…

Le Comité vous invite... : les prochains rendez-vous

Alors, à quand le prochain rendez-vous du Comité ?

Avec l’équipe de l’émission, on aimerait organiser une sortie au cabaret sauvage, mercredi il y aura un « Ramdam à Paris » avec Akli D, Saïd Mesnaoui et Transe Gnawa…

L’idée, c’est d’inviter les auditeurs qui ont envie de faire une sortie avec nous. Pour en savoir plus, laisser un message sur le répondeur au 08 70 25 12 50.

Sinon, pour le Comité, le rendez-vous est donné pour le 26 novembre [6]. Ce sera après le ramadan, et on fera le point notamment sur nos activités pour le 1er novembre. Reda, quelqu’un qui écoute, qui a envie de venir nous rencontrer, comment s’y prendre ?

Précision concernant le nouveau numéro de l’émission : ce n’est pas un numéro surtaxé… Rappel tél. 08 70 25 12 50 ou www.survivreausida.net. Adresse postale : Comité des familles, 3 place Georges Braque, 93120 la Courneuve.

Procès Croix-Rouge : rendez-vous le 7 décembre 2004

Si vous suivez l’émission régulièrement, vous savez que mardi dernier a eu lieu le procès de Reda Sadki face aux médecins du Centre du Moulin-Joly de la Croix-Rouge Française [7].

Reda Sadki avait été condamné en première instance à 10 000 euros d’amende et 4 mois de prison pour avoir occupé ce centre dont les médecins maltraitaient les malades.

Nous vous invitons à nous rejoindre le 7 décembre 2004 à la 11ème Chambre du tribunal de Paris pour le jugement en appel.

Notes

[1] Lire et écouter les articles À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013).

[2] Lire L’union fait la force : appel au premier rassemblement des familles maghrébines et africaines solidaires pour survivre au sida.

[3] Lire La Courneuve-Cité des 4000 : une association naît contre les tabous du sida.

[4] Lire 29 octobre 2004 : Réunion du Conseil des familles pour survivre au sida.

[5] Lire Comité des familles pour survivre au sida : qui sommes-nous ?.

[6] Lire 26 novembre 2004 : réunion du Comité des familles pour survivre au sida.

[7] Lire Associations humanitaires.