Skip to main content.

Accueil du site > Thèmes > papamamanbebe.net > 5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le (...)

Forum de discussion: 5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

Suivre la vie du site S'abonner au fil d'information: 5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH (RSS)

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH le 18 juin 2010 à l’Hôtel de Ville de Paris, 3 rue Lobau, M° Hôtel de Ville

- Pour participer à cette Rencontre, cliquez ici

Depuis 2006, le Comité des familles organise, avec le soutien de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES) et la Direction générale de la Santé (DGS), des rencontres pour répondre aux questions que se posent les couples et les familles confrontées au VIH. Le Comité invite des spécialistes français et étrangers de la prise en charge de la grossesse, du suivi des enfants, et de l’assistance médicale à la procréation pour rencontrer, écouter et échanger avec des couples hors du cadre de la consultation. En 2008, Pietro Vernazza, président de la Commission fédérale suisse sur le sida et spécialiste de l’assistance médicale à la procréation (AMP), était intervenu pour expliquer comment il soutient des couples sérodifférents sous traitement antirétroviral efficace pour faire un bébé. Et c’est en 2009, Bernard Hirschel était intervenu en plénière devant 200 couples concernés pour expliquer « l’avis suisse », c’est-à-dire l’intérêt préventif du traitement pour protéger celui ou celle qu’on aime sans préservatif, dans certaines conditions..

- Le matin (9h-12h) : Table ronde avec le professeur Gero Hütter et d’autres médecins spécialistes
- Le midi (12h-13h) : Déjeuner avec le Comité des familles
- L’après-midi (13h-17h) : Des ateliers en petit groupe pour poser vos questions aux médecins spécialistes et à d’autres personnes concernées
- En fin de journée (17h-19h) : La Fête des familles sera l’occasion de partager un moment de bonheur.

Gero Hütter répondra aux questions des participants

Le VIH reste caché dans nos corps, malgré des traitements qui permettent de vivre longtemps. Nos familles pourront-elles un jour se débarrasser de ce virus ? Timothy Ray Brown était séropositif. Il ne l’est plus. Comment est-ce possible ? Pourquoi son cas est-il unique ? Le docteur Gero Hütter a soigné Timothy. Le 18 juin à Paris, cet hématologue allemand sera l’invité d’honneur des familles vivant avec le VIH. Il interviendra le matin en ouverture de la Rencontre, en dialogue avec des couples sérodifférents et des médecins spécialistes.

Des ateliers sur les questions qui comptent

L’après-midi sera consacré à des ateliers animés par des personnes concernées avec un ou plusieurs médecins spécialistes, pour répondre en groupe restreint aux questions souvent très personnelles que se posent les couples et les personnes concernées.

Ces ateliers aborderont des questions qui comptent dans la vie des personnes séropositives et de ceux qui les aiment, notamment :

- Faire un bébé quand l’homme est séropositif 
- Faire un bébé quand la femme est séropositive
- Faire un bébé quand on est tous les deux séropositif
- Vie sexuelle et amoureuse avec le VIH
- Vieillissement et ménopause
- Annoncer sa séropositivité à celui ou celle qu’on aime
- Papy et mamy sont séropositifs (vieillissement, ménopause) 
- Bien préparer sa grossesse
- Annoncer sa séropositivité à ses enfants

Un buffet de déjeuner sera proposé aux participants par le Comité des familles.

Une Fête des familles en fin de journée

La journée se terminera avec une grande fête organisée pour les participants et leurs familles, dans l’enceinte de l’Hôtel de Ville.

Comment s’inscrire pour participer à la 5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

Cette rencontre s’adresse à l’ensemble des personnes séropositives et leurs familles, et en particulier :

- aux couples sérodifférents qui souhaitent s’informer et échanger pour mieux comprendre comment protéger le bébé et le partenaire séronégatif
- aux célibataires concernés par le VIH qui ont (ou souhaitent avoir) une vie amoureuse et sexuelle
- aux partenaires séronégatifs qui souhaitent mieux comprendre les enjeux du traitement, de la prise en charge et de la prévention

La participation des proches (partenaires, familles) est vivement encouragée.

La participation de soignants (médecins, infirmières, etc.) et autres professionnels engagés auprès des familles vivant avec le VIH est également encouragée, dans la limite des places disponibles.

IMPORTANT. L’inscription est nominative. Pour entrer dans l’Hôtel de Ville, vous devrez donner votre nom et/ou présenter cette confirmation de votre inscription à l’entrée de la Mairie de Paris où se déroule la Rencontre. Discrétion et confidentialité assurée.

Inscription à la 5ème rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

L’émission de radio

À écouter, à voir

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

Revue de presse

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH: Témoignages

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...