Skip to main content.

Accueil du site > Thèmes > papamamanbebe.net > Grandes soeurs

Suivre la vie du site S'abonner au forum de discussion: Grandes soeurs (RSS)

Forum de discussion: Grandes soeurs


Poster un nouveau message sur ce sujet...


Une grande soeur pour chaque maman qui apprend sa séropositivité pendant sa grossesse.

Laurent Mandelbrot et Catherine Crenn-Hebert, spécialistes du suivi de la grossesse chez la femme séropositive, rencontrent les Grandes soeurs du Comité des familles

Une grande soeur pour chaque maman séropositive

Le fait qu’il est aujourd’hui possible de faire un bébé constitue un formidable message d’espoir pour les séropositifs et ceux qui les aiment. Néanmoins, il reste une ombre au tableau : une proportion importante (environ le tiers) des femmes apprend sa séropositivité pendant la grossesse.

Après un travail de développement, le Comité des familles met en place, en partenariat avec la maternité de l’hôpital Louis Mourier, un programme intitulé « Grandes soeurs » de soutien par les pairs aux femmes qui doivent faire face à cette annonce.

Il s’agit donc de travailler en relais avec les médecins hospitaliers des services concernés (infectio, maternité) qui suivent les femmes enceintes séropositives. Les animatrices du projet "Grandes soeurs" proposent aux femmes qui viennent d’apprendre leur diagnostic d’entrer en contact directement avec une autre maman séropositive qui est une « ancienne » car elle est déjà passée par là.

Ces « Grandes soeurs » peuvent apporter la « preuve vivante » qu’il est possible de se soigner, d’élever ses enfants, de connaître l’amour et d’avoir une vie de couple épanouie.

Cet accompagnement individuel, très important pour des femmes qui vivent le choc de l’annonce et ne se sentent souvent pas prêtes à en parler dans un groupe, sera complété par la possibilité de participer à un groupe de parole pour celles parmi les nouvelles dépistées qui s’y sentent prêtes et, évidemment, de s’inscrire dans les activités du Comité des familles ou d’autres associations partenaires.

Les bénéficiaires pourront à leur tour devenir des "Grandes soeurs" pour les prochaines femmes enceintes qui apprennent leur séropositivité.

Contact : Tina au 06 67 67 66 28 ou à la Maison des familles au 09 51 60 75 15.

0 | 5 | 10

0 | 5 | 10