Accueil du site > Thèmes > papamamanbebe.net > Projet Chorba
S'abonner au forum de discussion: Projet Chorba (RSS)
Forum de discussion: Projet Chorba
Poster un nouveau message sur ce sujet...
En 2002, pour la première fois, le Comité des familles avait demandé aux cuisinières d’Une chorba pour tous si elles étaient d’accord pour préparer une marmite afin de la partager à l’hôpital.
Elles avaient alors préparé une delicieuse chorba spécialement pour les personnes séropositives hospitalisées.
Au fil des ans, ce « Projet Chorba » s’est développé, pour devenir depuis 2007 un repas hebdomadaire pendant le mois du ramadan et un repas mensuel toute l’année, en partenariat avec Une chorba pour tous et l’association Médecins d’Afrique.
À partir de ce soir, les bénévoles du Comité des familles se retrouvent pour partager non seulement une chorba mais un repas aussi équilibré qu’il est délicieux, préparé par Hamida et Ahcène.
Il ne s’agit pas d’un projet caritatif, car les patients mangent déjà, mais il est important parce que bien manger est la première forme de thérapie.
Ces repas se dégustent dans un service de neurologie, où les personnes souffrent de troubles graves et restent souvent plusieurs mois dans le service.
Après le mois du ramadan, l’équipe se retrouve une fois par mois à l’hôpital pour partager un repas, souvent avec ces patients qui subissent encore trop souvent de très longues hospitalisations.
Sur un an, c’est environ 1 séropositif sur 10 qui fait un séjour à l’hôpital. Si c’est beaucoup moins qu’avant, ceux qui restent souffrent souvent de grosses pathologies associées au VIH, surtout s’ils ont découvert tard leur infection ou s’ils ont été pris en charge tardivement.
Les personnes hospitalisées se retrouvent plus seules que jamais, alors que beaucoup d’associations ont déserté les services d’hospitalisation ces dernières années.
Pour en savoir plus, contactez Farid au 06 08 48 55 23.
Le Groupement régional de santé publique (GRSP) Ile-de-France soutient le Projet chorba depuis 2007.
-
40% des patients hospitalisés souffrent de dénutrition
bonjour je suis eleve infirmiere a bichat et je fais un memoire sur la denutrition de la personne agée démente en soins de long sejour ;pouvez vous m’envoyer des informations sur ce sujet ; merci d’avance
-
40% des patients hospitalisés souffrent de dénutrition
je vx s il vous plait ke vs m envoyé des document et des information sur la dénutrition de l enfant car je né besoin pr mon sujet de mémoir
-
40% des patients hospitalisés souffrent de dénutrition
Bonjour, il me semble que dans un article plus récent vous aviez donné une prévalence de la dénutrition des personnes âgées à l’hôpital. Seriez vous en mesure de me le faire parvenir ?. ceci dans l’optique d’une thèse sur la prise en charge de la dénutrition des personnes âgées à l’hôpital. merci
-
À l’occasion du ramadan, les voeux de l’équipe radio aux malades et aux familles vivant avec le VIH
Bonjour je tenais a vous remercier pour tous ce que vous faites et vous souhaitais un trés bon ramadan KB
-
À l’occasion du ramadan, les voeux de l’équipe radio aux malades et aux familles vivant avec le VIH
Pour vaincre le VIH/sida, il faut ;Solidarité et Prévention
La prévention étant linitiave de vouloir se proteger et vouloir protéger les autres
Solidarité , car aucune route n’est longue aux cotés d’un ami, surtout que le sida ne connait, ni les appartenances politiques , ni réligieuses,ni des continents,ni même la couleur de la peau, ensemble nous vaincrons cette pandémie. comment ne pas dire merci aux initiatives prises par vous et pourquoi pas nous.
Ludovic Coordinateur, Association LA RESILIENCE
-
bonjour j ai regardez votre video et franchement il en faudrai comme vs mais a la tele car les gens on peur de cette maladie et rappel cette maladie o personnes consernez leur comme ds votre messages ke sa peut arrivez a tout le monde malheuresementje vs remercie de ce ke vs faite sincerement je suis loin mais je trouve formidable de soutenir les personnes comme ns a bientot bye
À l’occasion du ramadan, les voeux de l’équipe radio aux malades et aux familles vivant avec le VIH -
bonjour a tte l’équipe radio et a ts les lecteurs de ce message. alor moi je voulé simplemen félicité lékipe pr son action de solidarité o victim du sida et lé remércié pr cet initiativ car lé victim du sida ou dune otr maladie kel kel soi on besoin chak jour dun soutien fisik mé égalemen moral. dc voila en éspéran ke cet action, sera suivi de plin dotre, afin d’aider dotre personne ki en on besoin. Bon moi de ramadan ts et a ttes et profité de ce moi pr aider votr prochin.
À l’occasion du ramadan, les voeux de l’équipe radio aux malades et aux familles vivant avec le VIH
-