Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH | À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Gero Hütter

Osons rêver de guérir de l’infection à VIH

15 juin 2011 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Rencontre à Paris samedi 18 juin 2011 des familles vivant avec le VIH avec des médecins engagés sur les pistes de la guérison

Le VIH reste caché dans nos corps, malgré des traitements qui permettent de vivre longtemps. Nos familles pourront-elles un jour se débarrasser de ce virus ? Timothy Ray Brown était séropositif. Il ne l’est plus. Comment est-ce possible ? Pourquoi son cas est-il unique ?

En 2007, Timothy Ray Brown, séropositif et atteint d’une leucémie, subit en Allemagne une greffe de la moelle osseuse d’un donneur porteur d’une rare génétique héréditaire (la mutation CCR-5) qui lui confère une protection contre l’infection à VIH.

« Ces caractéristiques génétiques ne se rencontrent que chez 1 % de la population blanche » précise son médecin, l’hématologue Gero Hütter.

Suite à l’opération, le cancer est en rémission et le virus du sida semble avoir disparu de son corps.

« C’est un cas unique (...) car une transplantation de moelle osseuse, c’est une opération très dangereuse, très coûteuse, compliquée » et risquée, explique Bernard Hirschel, responsable de l’Unité VIH/sida des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 1988. Et, en effet, « ce résultat ne peut être généralisé aux 33 millions de personnes vivant avec le virus du Sida » confirme le docteur Gero Hütter.

Néanmoins, malgré son caractère exceptionnel, il s’agit d’une piste de recherche importante pour l’avenir des familles confrontées au virus du sida.

Gero Hütter sera l’invité d’honneur des familles vivant le VIH, à l’occasion de la 5e Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH.

Quoi ? 5e Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

Quand ? Samedi 18 juin 2011

Où ? Hôtel de Ville de Paris

Qui ? Le Comité des familles, première association nationale créée et gérée par des familles vivant avec le VIH

Contact presse : Reda Sadki 06 50 80 39 23