Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH

VIH/SIDA : La guérison du VIH, c’est pour quand ?

13 juin 2011 (papamamanbebe.net)

1 Message | | Votez pour cet article

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH le 18 juin 2011 à Paris.

PARIS, le 3 juin 2011 (papamamanbebe.net) — Le Comité des familles, association créée et gérée pour et par des familles vivant avec le VIH,annonce la 5ème rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH à l’Hôtel de Ville de Paris.

Le but de cette Rencontre est de favoriser l’échange entre spécialistes du VIH et les couples concernés par le VIH sur les questions de la vie amoureuse et sexuelle, de la procréation et de la guérison.

Si aujourd’hui parler de faire des bébés pour des couples séropositifs et sérodifférents est un sujet qui n’est pratiquement plus tabou, guérir du VIH l’est encore aujourd’hui.

Les avancées scientifiques ont prouvé que si une personne séropositive est observante avec son traitement antirétroviral, et qu’elle n’a pas d’autres IST, le risque de transmission du VIH est quasi-nul envers son partenaire et/ou son bébé.

Pour ce qui est de la guérison, les spécialistes du VIH tatonnent encore. En 2007, Timothy Ray Brown, séropositif et atteint d’une leucémie, subit en Allemagne une greffe de la moelle osseuse d’un donneur porteur d’une rare génétique héréditaire, qui était donc résistant au VIH.« Ces caractéristiques génétiques ne se rencontrent que chez 1% de la population blanche » a précisé l’hématologue Gero Hütter. Suite à l’opération, la leucémie a disparu de son corps ainsi que le VIH. « C’est un cas unique(...) c’est une transplantation de moelle osseuse, c’est une opération très dangereuse, très couteûse, compliquée » souligne Bernard Hirschel, responsable de l’Unité VIH/sida des Hôpitaux universitaires de Genève depuis 1988 « Ce résultat ne peut être généralisé aux 33 millions de personnes vivant avec le virus du Sida » confirme le docteur Gero Hutter

Gero Hütter a soigné Timothy Ray Brown. Il sera l’invité d’honneur des familles vivant le VIH.

Contact presse : Sandra 06 03 79 35 83

Forum de discussion: 1 Message