Bernard Hirschel | Bernard Hirschel répond à vos questions | Contamination et prévention
Bernard Hirschel répond aux questions des séropositifs : Ménage à trois et période de latence lors de l’infection à VIH
25 janvier 2011 (papamamanbebe.net)
1 Message | | Votez pour cet article
-
Écouter: Bernard Hirschel répond aux questions des séropositifs : Ménage à trois et période de latence lors de l’infection à VIH (MP3, 1.4 Mo)
Sandra : Est-ce que vous connaissez le professeur Bernard Hirschel ?
Tina : Bien sûr il était déjà avec nous donc il est venu à la 4e rencontre.
Sandra : 4e rencontre ? C’est quoi ?
Tina : La 4e rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH, c’est une rencontre organisée par le Comité des familles où participent tous ceux qui veulent majoritairement des familles ou justement futures familles. Donc des personnes qui comptent construire une famille. Et le Comité des familles invite aussi des médecins spécialistes dont Bernard Hirschel sur des sujets d’actualités, qui préoccupent les familles vivant avec le VIH. Et c’était un événement phare vraiment parce qu’en France, jusque-là, il n’avait jamais été invité où il n’avait jamais peut-être invité, ou dans ces cas-là il n’avait pas accepté l’invitation. En tout cas on ne l’avait jamais entendu parler dans un débat public.
Sandra : Le professeur Bernard Hirschel qui est suisse. C’est un des experts à l’origine des recommandations suisses aux personnes séropositives sous traitement et à leurs partenaires. Il a accepté l’invitation de Reda Sadki pour répondre aux questions des séropositifs. Et donc à chaque fois à l’émission on écoutera le professeur Hirschel qui répondra à vos questions. Et là c’est une question — certes un peu décalée — de Zina. On écoute.
Début du son.
Zina : Bonjour moi c’est Zina. J’ai 41 ans. Et je suis séropositive depuis 19 ans. C’était en août 1991. Est-ce que c’est possible si un couple est séronégatif et que par exemple le mari, va tromper sa femme, avec quelqu’un de séropositif et que le mari garde quelque temps le virus en lui le temps que son corps l’évacue. Est-ce que déjà c’est possible ? Est-ce qu’on peut le garder quelques heures ou quelques jours et l’évacuer après ? Et si c’est possible, pendant ce laps de temps. Est-ce qu’il peut contaminer sa partenaire, sa femme. Parce qu’en fait dans le film c’était un couple homosexuel et il y en avait un qui avait trompé l’autre. Et l’infidèle aurait juste ramené le virus à son amant, à son amoureux et lui après il l’a évacué et c’est son amoureux qui lui avait donc, qui était séropositif.
Bernard Hirschel : Bonjour Zina. Alors ça, c’est une histoire extraordinaire. Il aurait porté le virus quelque part ailleurs pour infecter une troisième personne. Je ne crois pas que ça puisse arriver. Les personnes qui se sont contaminées ou qui sont exposées ne sont pas contagieuses sauf si elles sont elles-mêmes infectées. Et en fait il y a une période après l’infection, une période, on dit de latence où il est impossible de détecter le virus chez la personne qui pourtant va être infectée par la suite. On ne sait pas très bien ce qu’il se passe pendant cette période-là. Mais à ma connaissance, il n’a jamais été prouvé qu’une telle personne pendant la période de latence est elle-même infectieuse.
Transcription : Sandra Jean-Pierre
Forum de discussion: 1 Message
-
Bernard Hirschel répond aux questions des séropositifs : Ménage à trois et période de latence lors de l’infection à VIH
La mise en accusation de Aides pour des faits déjà si connus sur sa gestion, concomittante à celle subie par Allopapamamanbébé hier pour homophobie, est-elle un coup piloté de la part des opposants à la présence du Dr Hirschel ? Il y a une coincidence entre ces deux attaques simultanées contre ces deux associations qui ont un point commun : la divulgation des résultats du Docteur . Ou s’agit-il du premier jour d’une nouvelle aube avec la disparition programmée de cette structure hostile aux nouvelles stratégies ?
Je me réjouis au plus profond de moi-même de la mise en cause de Aides : certainement pas pour les broutilles qu’on lui reproche et qui ne satisfairont que les smicards de TF1 heureux de se payer des cadres moyens, ou plus justement quelques SDF séropositifs renvoyés vers les restos du coeur .
la faute de Aides est bien plus grave et nous la connaissons : Aides a dissimulé les informations du dr hirchel, jusqu’à ne plus en parler du tout aujourd’hui. les séropositifs seraient délivrés si le grand public savait une fois pour toutes que nous ne sommes plus contaminants, et Aides a continué sa stratgie ancienne : sida=mort annoncée ( campagne sur fond noir en guise de "solidarité" : belle expression pour un coup de poignarddans le dos, et l’ineffable "seule la capote protège du sida" : slogan faux mais qui a le "mérite" de maintenir les séropositifs dans une exclusion amoureuse définitive pour certains, c’est à dire la mort sociale programmée.
Il y a deux possibilités : le coup porté à Aides est le début d’une mise au pas des associations pour la mise en oeuvre de nouvelles stratégies fondées sur les connaissances du Dr Hirschel, ce que je souhaite de tous mes voeux. L’élimination des anciens personnels associatifs est une NECESSITE pour accomplir cette tache, et il faut virer les salariés autant que les "bénévoles", bénévoles qu’on remerciera à coup de pied au cul en ce qui nous concerne.
Ou alors, le coup vient de mécontents internes à Aides, furieux de la voir évouler de façon douteuse avec l’évocation des effets préventifs des traitements. Peu probable que l’on se tire ainsi une balle dans le pied, sauf à comprendre que la partie est perdue pour eux et qu’ils pètent les plombs. Aides qui semblait 50/50 il y a un an a définitivement évolué vers l’étouffement du discours de hirschel. C’est pourquoi la punition contre Aides me semble plus porobablement venir de l’extérieur en vue d’un changement profond de stratégie.
j’hésite aujourd’hui à battre le fer pendant qu’il est chaud , en déposant une plainte contre Aides pour rétention d’informations essentielles aux séropositifs ayant entrainé des contaminations .