Skip to main content.

Mister Yopi | Musique | Ousmane Zaré | Questions aux séropositifs et ceux qui les aiment pour faire entendre notre voix | Rap et hip-hop

Mister Yopi, rappeur burkinabé mais d’abord Citoyen du Monde, en direct de la Maison des Familles !

7 janvier 2010 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Ousmane Zaré a infiltré Mister Yopi, un rappeur burkinabé, dans l’émission Survivre au sida du 08 décembre 2009. Ledit rappeur, a réalisé un live à la fin de l’émission mais avant cela, notre Ministre de la Culture (on ne le répètera jamais assez) lui a posé quelques questions.

Mister Yopi, tu te réclames plutôt africain, burkinabé ou citoyen du monde ?

Je me réclame être humain. Africain, burkinabé, ça c’est des statuts qu’on te donne à la naissance. Je me considère donc comme un citoyen du monde. J’appartiens à tous les peuples, tous les pays. C’est ce qu’il faut mettre en avant.

Je sais que tu es un homme très famille. Qu’est-ce que tu as à dire à toutes les familles concernées par le VIH qui t’écoutent ?

Je les encourage. Je leur demande de ne pas baisser les bras parce que dès que tu viens au monde, c’est un combat. Il y a des gens qui sont malades d’autres choses qui n’ont pas les moyens et le minimum pour se soigner. Il faut qu’ils se battent même s’il y a de la discrimination. Il faut qu’ils transcendent et qu’ils aillent au bout de leur combat.

Et Mister Yopi, affecté ou infecté par le VIH ?

Affecté. Et je vois qu’il y a beaucoup de gens qui souffrent. Ils peuvent l’avoir contracté par accident ou autre mais au moment où ces personnes apprennent qu’elles sont atteintes du VIH, c’est un autre combat qu’elles mènent. Il ne faut pas se décourager, la vie est un long combat, infecté ou pas par le VIH. Il faut garder la tête sur les épaules et avancer.