Skip to main content.

Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Les visages de l’épidémie du VIH/sida en France | Réseau national des correspondants du Comité des familles

Journée internationale du SIDA le 1er décembre : des membres du Comité des familles témoignent en présence des lycéens

4 décembre 2009 (bakchich.info)

Recommander cet article | Votez pour cet article

Voir en ligne : Bakchich TV : Vivre avec le VIH en 2009

Discrimination, laxisme des autorités publiques, manque de prévention, les personnes vivant avec le virus ne mâchent pas leurs mots pour alerter l’opinion. Bakchich les a rencontrés. Témoignages

Reportage à Paris cette semaine dans les locaux du « comité des familles », une association regroupant 300 familles atteintes par le VIH. Au programme, une rencontre exceptionnelle entre des lycéens franciliens et une dizaine de séropositifs originaires de la métropole ou des Antilles.

Objectif de la réunion : lever les tabous, expliquer les nuances du SIDA et prévenir bien sûr contre les risques en montrant plusieurs « visages » de la maladie. Ces rencontres devraient en annoncer d’autres.

L’association souhaite encourager ce type de réunion en lançant le projet « Madeleine ». Le but : privilégier les contacts directs entre les malades et les jeunes afin d’encourager une vraie prise de conscience. Illustration en images et sans commentaires.


Vivre avec le SIDA aujourd’hui
par bakchichinfo

Alors que la Direction générale de la Santé a appelé à une « vigilance particulière chez les homosexuels », Reda Sadki, le Président de l’association a rappelé qu’« on n’est plus à une époque où le virus ne touchait que les populations à risque »« comme les toxicomanes, les prostituées, les homosexuels ». Plus de 50% des malades sont des hétéros « qui font des couples et des bébés : cette dimension familiale n’est pas du tout connue du grand public ».