Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | Hanna’M | Luttes de l’immigration et contre le racisme | Massacres coloniaux | Musique | Ousmane Zaré | Rap et hip-hop | République démocratique du Congo (R.D.C.)

Révoltes en banlieue de novembre 2005 : Hanna’M, chanteuse hip hop russo-congolaise, « donne de l’énergie » avec son titre Fo Ksa Bouge

29 octobre 2009 (papamamanbebe.net)

2 photos | 1 Message | | Votez pour cet article

Musique Fo ksa bouge de l’album Hanna’M Mise à nu

Reda : Je me suis dis qu’avant de faire du blabla pour présenter un artiste il n’y a pas meilleure façon que de l’écouter. Hanna’M est avec nous.

Hanna’M : Yes, merci.

Reda : Cette chanson, tu peux nous en parler ?

Hanna’M : Oui c’est une chanson que j’ai écrite en 2005, quand il y avait les émeutes, tu sais un petit partout là, ça pétait un peu partout en France. C’est vrai que ça m’avait pas mal touchée et voilà j’ai voulu écrire cette chanson et en même temps je me dis que cette chanson elle est toujours d’actualité. Après des années, elle est toujours là quoi, il y a toujours les mêmes problèmes récurrents qui se passent dans les mêmes quartiers. Donc voilà, c’était un petit peu un message aux politiques quelque part.

Reda : Tu peux te présenter aux auditeurs, les quelques-uns qui restent, qui ne connaissent pas encore Hanna’M. Qu’est-ce que tu as envie que les auditeurs sachent sur toi ?

Hanna’M : Je suis une chanteuse qui est dans le mouvement culture hip-hop depuis on va dire une dizaine d’années. J’ai fait de la production, j’ai fait pas mal de choses et puis là récemment j’ai sorti mon album le 25 mai qui est distribué un petit partout nationalement. Voilà c’est un album qui est un peu personnel, mais en même temps qui soulève aussi des questions contemporaines notamment sur ce qui se passe en France, c’est aussi un album que j’ai envie de transmettre pour donner de l’énergie aux gens.

Reda : A ta gauche, il y a Ousmane Zaré de la waguess family. C’est un grand ami du Comité des familles aussi. Je vais forcément lui demander, tu as écouté un petit peu, pas tout. Qu’est-ce que tu entends dans ton oreille ?

Ousmane : J’entends de la bonne musique, j’entends de l’énergie, j’entends une belle voix donc je pense que cet album là il mérite d’être écouté chez soi. Comme elle l’a dit donner de l’énergie aux gens et puis que beaucoup de choses puissent changer au niveau de la vie des gens et j’espère vraiment que les gens l’auront et que ça changera pour eux.

Transcription : Sandra Jean-Pierre et Rosy Ndongala

Photos


Hanna'm avec Reda

Hanna’m avec Reda

Hanna'm : Mise à nu

Hanna’m : Mise à nu

Forum de discussion: 1 Message