Skip to main content.

Annonce de la séropositivité | Hommes séropositifs | Sexe et sexualité | Yann

Yann annonce qu’il est séropositif... après avoir fait l’amour en portant un préservatif

12 septembre 2009 (papamamanbebe.net)

8 Messages de forum | | Votez pour cet article

Reda : Alors on va parler de l’annonce, du début d’une relation. Yann est séropositif depuis 1989 mais moi ce que je retiens quand je passe du temps avec lui c’est surtout qu’il doit être un bon vivant depuis belle lurette.

Yann : Je suis séropositif depuis 89-90, qu’on en est pas encore mort et que je crois beaucoup à ce que j’ai dans la tête et à l’avancée bien sûr des médecins et de la science.

Reda : C’est avec ces mots là que Yann annonce sa séropositivité à sa partenaire. Tina tu t’es entretenue avec lui hier et tu lui as posé plein de questions dont celle-ci : est-ce que je parle de ma séropositivité à mon partenaire et pourquoi ?

Yann : Depuis 89 je connais ma séropositivité donc je suis passé par plusieurs stade à savoir qu’au départ je voulais l’annoncer haut et fort un petit peu à tout le monde pour m’en libérer peut-être de ce poids et tout ça. Et je me suis aperçu qu’il pouvait avoir des rejets même pour une soirée. Quand il y a un désir des deux personnes c’est vrai que quand on l’annonce, ça peut encore faire peur aux personnes qui ne sont pas encore au courant ou qui ont simplement peur de ce mot qui est sida. Donc maintenant je ne le dis plus. Et c’est vrai que si la relation s’installe dans quelque chose de plus sérieux, j’essaye de le dire relativement rapidement, c’est à dire que si je m’aperçois que je commence à avoir des sentiments pour cette personne et que c’est réciproque, je vais essayer de le dire sous les 15 jours.

Reda : Voilà sous 15 jours, il y a des délais comme ça, on va en parler mais on va d’abord écouter Yann sur la question suivante. Où et comment parler de sa séropositivité.

Yann : En général c’est quand on parle de la difficulté du préservatif dans les rapports. Mon expérience propre m’a souvent montrée qu’on pouvait rencontrer des personnes de classes sociales différentes et pouvoir faire l’amour sans préservatif car comme je le dis dans plusieurs situations si je n’avais pas amené le préservatif, personne ne se pose la question, si tu as fait le test ou est-ce que tu es concerné. Pour les quelquefois où je l’ai annoncé, ça s’est plutôt fait sous l’oreiller, parce-qu’il y avait soit un problème pour mettre le préservatif ou quelque chose. Puis j’ai dû dire presque naturellement moi je suis obligé. Alors "Oui mais t’es obligé pourquoi ?", "Bah parce-que je suis séropositif". En général vu que ça se passe après qu’on est fait l’amour ou dans un temps de relation, la personne se met franchement à rire en pensant que c’est une mauvaise blague de mauvais goût. Donc en riant aussi je dis : "Non non, je t’assure que c’est vrai", "Aller arrête tes conneries, c’est pas possible, tu vois pas la forme que tu as, t’as même du gras en plus". Donc les fois où je l’ai annoncé c’est de la façon la plus simple et la moins dramatique possible. C’est l’intonation que j’essaye de mettre.

Reda : Là ça appelle des réactions autour de la table, Tina, Hadja, attendre après avoir eu des rapports protégés pour parler de la séropositivité et le faire pour essayer de dédramatiser, un peu de désamorcer les peurs et les craintes des personnes en face. C’est difficile à priori de passer un bon moment enfin ce serait à elle de dire, qu’en pensez-vous ?

Tina : Moi je dirais que Yann il a vraiment beaucoup d’expérience, il y a réfléchit. Il y a vraiment du vrai, comme il dit si on l’annonce tout de suite dès l’entrée de jeu ça peut être un peu dramatique et comme si c’était obligé de le dire avant d’avoir des rapports non protégés c’est vrai que en tant que séropositif il y a toujours cette question de conscience est-ce que si j’ai le VIH même en me protégeant, est-ce que c’est moral de faire l’amour sans que l’autre le sache. Mais finalement je pense qu’il y a une rigueur dans sa manière de faire et qu’il veut mettre en aucun cas en danger sa partenaire.

Forum de discussion: 8 Messages de forum