Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | Atelier de danse hip hop | Burkina Faso | Ousmane Zaré | Rap et hip-hop | YouTube

Vidéo : Ousmane Zaré, la singularité d’un artiste engagé

15 juin 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Le flow entraînant d’Ousmane se met au service de sa vision de la musique qui dénonce les pseudo-rappeurs et pseudo-poètes dont les textes opaques ou faciles ne parlent à personne à coup de grandes phrases stéréotypées, « photocopieurs de style ». « Pas de copie conforme » pour Ousmane, « il n’y en a pas deux comme moi et le Comité des familles ».

Ousmane Zaré interprète Copie conforme au micro de survivreausida.net

Ousmane est un artiste qui s’inspire largement de son vécu et de ce dont il est témoin. C’est ainsi que ses multiples voyages entre le Burkina Faso et la France enrichissent ses textes. Portées par sa voix grave, son flow, et son charisme, ses chansons suscitent une vive émotion au sein du public. Ses racines africaines se mêlent aux influences hip-hop pour créer un univers à part : « Moi je veux toucher un large public, vivre avec eux, partager des choses avec eux, quelle que soit leur nationalité, leur classe sociale ou leur couleur de peau. »

Son but est d’arriver à faire changer les mentalités. L’idée d’être une star pour Ousmane ? « Pas question ! Quand on est une voix pour les sans-voix on ne peut être star parce qu’on finit par se renfermer » dit-il.

Texte : Marie Haddad, Siham Chater. Image : survivreausida.net