Skip to main content.

Bernard Hirschel | Charge virale indétectable | Contamination et prévention | Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | George Sidéris | Pietro Vernazza | Reda Sadki | Sexe et sexualité | Willy Rozenbaum

Traitement et prévention du VIH : l’heure de la révolution a sonné !

19 mai 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Une émission exceptionnelle consacrée aux enjeux de la conférence de presse du Conseil national du sida du 30 avril 2009.

Les traitements contre le virus du sida permettent non seulement de sauver des vies mais également d’empêcher la transmission du virus.

Cette nouvelle, longtemps restées confidentielle, a été portée sur la place publique par des médecins de la Commission fédérale suisse sur le sida en janvier 2008.

Quinze mois plus tard, le Conseil national du sida a présenté son propre avis sur l’intérêt préventif du traitement devant les médias et les associations, à l’occasion d’une conférence de presse tenue à l’Assemblée nationale le 30 avril 2009.

- Conseil national du sida : Avis suivi de recommandations sur l’intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre l’épidémie d’infections à VIH
- Libre arbitre et droit à l’information des couples confrontés au VIH

L’équipe du site papamamanbebe.net était présente et a recueilli l’essentiel des interventions lors de cette conférence.

Les entretiens et débats de la conférence de presse du Conseil national du sida

- Conseil national du sida : Avis suivi de recommandations sur l’intérêt du traitement comme outil novateur de la lutte contre l’épidémie d’infections à VIH

- Libre arbitre et droit à l’information des couples confrontés au VIH

- Willy Rozenbaum : « Un préservatif utilisé à 100% a une efficacité comparable au traitement pour empêcher la transmission du virus du sida »

- Willy Rozenbaum : « Même si le risque est de un sur un million, pour vous si vous l’avez, il sera de 100% ! »

- Le sida, une maladie comme une autre ? Le traitement contre la criminalisation de la transmission du VIH

- Philippe Gaudin, philosophe du Conseil national du sida : « L’éducation pour la santé en général, c’est faire confiance aux gens pour qu’ils assument les risques »

- En finir avec la pandémie du sida grâce à la mise sous traitement précoce ? La réponse de Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida

- Traitement en prévention : Roselyne Bachelot écoutera-t-elle l’avis de Willy Rozenbaum, président du Conseil national du sida ?

- L’impasse de la prévention au nom de la morale : Quand Act Up Paris déforme et désinforme, Willy Rozenbaum siffle la fin de la récréation

- À l’association AIDES, on sabre le champagne suite à l’avis du Conseil national du sida... avec prudence ?

- Vidéo : Amour, sexe et VIH le 23 mai 2009 à la Mairie de Paris

En savoir plus sur la révolution dans la prévention du VIH

- Les personnes séropositives ne souffrant d’aucune autre MST et suivant un traitement antirétroviral efficace ne transmettent pas le VIH par voie sexuelle (Bulletin des médecins suisses, 30 janvier 2008)

- La prévention du sida devient plus simple, mais aussi plus complexe ! (Bulletin des médecins suisses, 30 janvier 2008)

- Rectificatif d’un communiqué d’Act Up Paris concernant les nouvelles recommandations des experts pour les personnes séropositives sous traitement (papamamanbebe.net, 30 janvier 2008)

- Sida : des espoirs pour les couples sérodifférents (20 Minutes, 4 février 2008)

- Les recommandations suisses sur le sida font polémique (Le Monde, 6 février 2008)

- Jean-François Delfraissy oublie les besoins de prévention et de procréation de milliers de couples hétérosexuels sérodifférents (papamamanbebe.net, 6 février 2008)

- Traitement efficace par les antirétroviraux et risque de transmission du VIH (Ministère de la Santé, 14 février 2008)

- Déclaration de l’OMS et de l’Onusida : Thérapie antirétrovirale et transmission sexuelle du VIH (ONUSIDA, 4 février 2008)

- Sortez couverts ? Les experts de l’ONUSIDA et de l’OMS se couvrent, mais laissent sans réponse les couples vivant avec le VIH (papamamanbebe.net, 4 février 2008)

- Sida : des malades pourraient se passer de préservatifs (L’Express, 5 août 2008)

- Certains malades peuvent-ils se passer du préservatif ? (Le Parisien, 5 août 2008)

- Sida : défense du principe du plaisir pour les séropositifs sous traitement (AFP, 4 août 2008)