Skip to main content.

Benlama Bouchaïb | Cinéma et vidéo | Réseau national des correspondants du Comité des familles

Les ch’tis séropos font leur cinéma ! Ben et Jamel en direct de Valenciennes

9 avril 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Ben, le correspondant du Comité des familles de Valenciennes a organisé sa première sortie. « Pour se faire entendre, c’est un peu difficile. Mais c’est toujours sympa de rencontrer des gens qui sont comme nous, concernés » par le VIH.

Ainsi, il y a quelques jours, quatre adultes et six enfants ont pu se rendre au Festival du film d’aventures et d’actions de Valenciennes. Ben précise que c’est « Mme Riquet, la femme du Maire » qui a offert au groupe les places pour « leur faciliter l’accès à la culture ».

Jamel, séropositif depuis au moins 15 ans et papa de quatre enfants, a participé à cette sortie. Ben a recueilli son témoignage :

« C’est une bonne chose, notamment financièrement, parce qu’on n’a pas toujours les moyens de financer une sortie au cinéma en familles. Maintenant, s’il y a des associations qui interviennent, comme le Comité des Familles que je viens de découvrir, pour nous suivre, conseiller des familles comme nous, ça ne peut être que bénéfique pour nous ! Je remercie Ben qui nous l’a fait connaître et qui nous permet d’en profiter ».

Pour Ben, le but de cette sortie était de favoriser l’accès à la culture pour des personnes touchées par la maladie, qui vivent pour la plupart avec des minimas sociaux. « Ce Festival de films nous a permis de rencontrer d’autres personnes ».

Au cours de cette sortie, Ben et les autres membres du Comité valenciennois ont pu établir un contact avec une autre association, Culture du cœur, qui leur a proposé un partenariat pour les aider à accéder à d’autres événements culturels comme des concerts ou encore des pièces de théâtre.

Pour Ben, l’objectif est maintenant de diversifier les activités qu’il organise en tant que correspondant du Comité, tout en continuant à œuvrer pour son autre combat, la lutte des sans-papiers.