Skip to main content.

David Zucman | Séniors séropositifs

Les séroséniors vus par David Zucman : rendez-vous le 25 mars 2009 pour en parler !

18 mars 2009 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Reda vous donne rendez-vous le 25 mars à la Maison des Familles pour l’atelier médicaments avec David Zucman pour parler notamment du vieillissement des séropositifs.

David Zucman, médecin spécialiste du VIH et du diabète était intervenu le 10 avril 2008 à propos des séro-séniors. « L’âge moyen des personnes touchées augmente. Il a quelques temps c’était plutôt 30 ans et maintenant c’est 40, 45 ans, et y a toute une partie de la population touchée par le VIH qui a même 50, 60, 70 ans. Il y a même des octogénaires ».

Avec l’âge, surviennent les maladies cardio-vasculaire, les problèmes méthaboliques, le cancer… Chez les personnes atteintes du VIH, il semblerait que ces problèmes apparaissent plus tôt. « Il y a une bonne dizaine, quinzaine d’années de moins pour voir ces manifestations, ces maladies » chez les séropositifs.

L’infarctus chez les patients séropositifs jeunes est notamment caractéristique.

La cause de ce phénomène est-elle liée au virus lui-même ou aux médicaments ingurgités pour le combattre ?

« Il y a un peu des deux ». Des effets proviennent de la maladie elle-même et d’autres des traitements, notamment lorsque çela entraîne des taux de graisses élevés dans le sang.

David Zucman sera donc là mercredi 25 mars à 19h à la Maison des familles pour répondre à toutes vos questions concernant les traitements, le vieillissement des séropositifs...

Pour participer, vous pouvez vous inscrire par téléphone au 01 40 40 90 25.