Skip to main content.

À propos de l’émission de radio | À propos de papamamanbebe.net | À propos de survivreausida.net | À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013)

Survivreausida.net, un réseau national d’information et de diffusion sur la vie avec le VIH

26 juillet 2008 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Autour du Comité des familles s’est mis en place le réseau de diffusion survivreausida.net qui relaie ses actions au niveau national :

- L’émission de radio Survivre au sida informe et donne la parole aux séropositifs depuis 1995. Elle est diffusée sur l’antenne de Fréquence Paris Plurielle (106.3 FM, région parisienne) et une fois par semaine sur Radio Laser (Rennes 95.9 FM) et Radio Pau Dousse (Pau 97.0 FM). Si le nombre d’auditeurs hertziens est inconnu, la diffusion radiophonique est indispensable car elle permet de toucher un public précarisé et/ou issu de l’immigration et de la banlieue qui n’a pas accès à Internet.

- Le Réseau d’information aux soignants VIH (RIS-VIH) : 1516 soignants (infectiologues, pédiatres, gynécologues-obstétriciens, etc.).

- Le Réseau d’information aux médias (RIM-VIH) : 3345 journalistes et rédactions de la presse quotidienne nationale, régionale et locale, les radios et la télévision.

- La lettre d’information hebdomadaire VIH Hebdo : 16689 abonnés, y compris une proportion importante des responsables du monde associatif du VIH et de l’immigration.

- La lettre d’information VIH Info : 1722 destinataires du monde politique, des ministères et des institutions nationales, régionales et locales.

Le réseau survivreausida.net est organisé autour de plusieurs sites Internet : Ce réseau, qui reçoit entre 120 000 et 200 000 visiteurs par mois (plus d’un million de pages-vues mensuelles, statistiques Google Analytics/SPIP), a déjà publié 5502 articles sur tous les aspects de la vie avec le VIH, et près de 15000 messages dans les forums de discussion.

- Survivreausida.net est le site de l’émission de radio animée par des membres du Comité des familles pour informer et donner la parole aux séropositifs, y compris ceux issus de l’immigration et de la banlieue.

- Papamamanbebe.net est le site des familles vivant avec le VIH, créé en août 2006 par des parents concernés du Comité des familles pour répondre aux besoins spécifiques des couples sérodifférents. C’est le site de référence pour relayer les activités du Comité des familles et l’information aux couples sérodifférents.

- Seropos.net est un forum de discussion pour les séropositifs et les proches (1660 membres). Il propose également des petites annonces de rencontre.

- VIHInfo.net recense en continu l’actualité VIH de 221 autres sites généralistes ou spécialisés (presse médicale, associations, actualités sociales, immigration, diasporas, etc.).

Pour assurer la qualité, la fiabilité et la pertinence des informations proposées, le réseau survivreausida.net, fondée sur une éthique de respect absolue de l’intérêt des personnes atteintes et de leurs familles, s’appuie sur un réseau de soignants spécialisés, de juristes et avocats, de journalistes et des partenariats associatifs.

Données actualisées au 26 juillet 2008.