Skip to main content.

Maison des familles (2008–2013) | 6 ans, déjà ! Le Comité des familles en fête | Un local à Paris pour les familles vivant avec le VIH

L’inauguration de la Maison des familles, comme si vous y étiez

25 juin 2008 (papamamanbebe.net)

3 photos | | Votez pour cet article

Samedi soir, le Comité des familles a fêté son 5ème anniversaire et l’inauguration de la Maison des familles, premier local à Paris géré par et pour les familles vivant avec le VIH.

Après avoir coupé le ruban, ce sont les danseurs de Maghreb Represent qui ont mis le feu au trottoir devant le local des familles. Le tout jeune danseur Samy, 15 ans, 1 mètres 92, était à l’Assemblée générale constitutive du Comité des familles, il y a cinq ans déjà, à la Cité des 4000 à La Courneuve...

Willy du groupe orléanais KADB nous a rejoint sans son groupe aujour’dhui déchu mais avec toute sa famille — mère, femme, frangin, et enfants — pour partager son art.

Le chemin d’Ousmane de la Waguess Family, rappeur et danseur burkinabé, a croisé celui de Sistah Soldjah, qui l’a amené au Comité après lui avoir annoncé qu’elle vit et se bat avec le VIH depuis 15 ans. Il a chanté pour et avec elle, après avoir enchaîné avec un set de danse juste après celui de Maghreb Represent.

Enfin notre diva préférée Sistah Soldjah, après moult tergiversations et remises en question, est passée à l’acte pour diriger ses cris de colère contre tous ceux et celles qui rejettent et stigmatisent les malades du sida, y compris les séropositifs qui intériorisent la haine que la société nous inculquent contre ceux qui portent en eux des maladies...

Entre deux chanteurs s’est glissé Issa à l’improv’, avec un chant fait de louanges et de respect pour sa soeur aînée Soldjah.

Malgré une sono d’un autre âge, tous et toutes qui le souhaitaient se sont fait entendre, de la place de la Bataille de Stalingrad jusqu’au hauteurs des Buttes Chaumont.

Photos


Samy et Chams de Maghreb Represent

Samy et Chams de Maghreb Represent

Ousmane Waguess sur la piste de danse

Ousmane Waguess sur la piste de danse

Willy ex-KADB est venu d'Orléans pour chanter pour les familles

Willy ex-KADB est venu d’Orléans pour chanter pour les familles