Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Ghislaine Firtion

7 ans depuis l’ouverture de l’assistance médicale à la procréation (AMP)... et toujours la galère !

26 mars 2008 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

L’émission annonce aujourd’hui la 3ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH. Cette rencontre se tiendra à Paris le 14 juin 2008.

Sept ans après la circulaire qui a autorisé l’accès à l’assistance médicale à la procréation (AMP) pour les couples concernés par une infection virale, où en sommes-nous ?

Le 11 juin 2005, le Comité des familles organisait la première Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH.

Plus de 60 familles avaient alors répondu à l’appel du Comité des familles pour débattre avec des médecins spécialistes des difficultés rencontrées pour faire et élever nos enfants quand on est séropositif.

Des couples ont dénoncé les conditions d’accueil, les délais d’attente et les critères d’exclusion de l’assistance médicale à la procréation (AMP), qui est censée prendre en charge, depuis un décret de mai 2001, les couples concernés par une infection virale.

Des mères séropositives ont interrogé les pédiatres présents sur les troubles neurologiques ou de comportement, qui pourraient être liés à la toxicité des trithérapies prises pendant la grossesse, dont souffrent certains enfants séronégatifs.

Enfin, des parents et des médecins venus d’Algérie et du Mali ont témoigné des difficultés des familles dans les pays d’origine des immigrés.

Sylvie était présente à cette première rencontre, pour interroger Ghislaine Firtion, pédiatre qui s’intéresse aux conséquences des antirétroviraux pris pendant la grossesse.

Une femme séropositive âgée aujourd’hui de 43 ans raconte le parcours du combattant pour essayer de faire aboutir une demande d’assistance médicale à la procréation (AMP).

Des extraits de la 1ère Rencontre sont disponibles sur le site pamamanbebe.net.