Skip to main content.

Contamination et prévention | Couples concernés par le VIH | Serge Hefez | YouTube

Vidéo : Serge Hefez, psychiatre spécialiste du VIH, s’intéresse à la prévention pour les couples sérodifférents

19 mars 2008 (papamamanbebe.net)

10 Messages de forum | | Votez pour cet article

Entretien après l’émission de radio Survivre au sida du 18 mars 2008 avec Serge Hefez, psychiatre, devenu spécialiste du VIH par engagement militant et intellectuel.

- Écoutez l’intéral de l’entretien avec Serge Hefez sur le site survivreausida.net...
- L’article de Serge Hefez : Sidamour : point de vue de Serge Hefez sur les rapports non-protégés dans le couple sérodifférent


Serge Hefez, psychiatre spécialiste du VIH

Il résume l’objet du débat à l’émission : « On a parlé de beaucoup de choses ! On a parlé de 20 ans d’épidémie, c’est pas mal. Mais ça se centrait autour des messages autour de cette connaissance qu’on commence à avoir d’un risque nul, ou en tout cas diminué, lorsqu’une personne a une charge virale indétectable depuis au moins six mois, sans IST et dans un couple stable. On a parlé de la façon de percevoir et diffuser cette information... »

Comment réagit-il à l’échange dans le débat ? « J’ai entendu plus fortement et émotionnellement, alors que je le percevais déjà, à quel point effectivement ça pouvait être à la fois une souffrance et un espoir. Autour d’une information comme celle-là, se transforme la perception des personnes séropositives, de l’épidémie et de la vie des couples qui sont dans cette situation... »

Petit échange en guise de conclusion autour de la possibilité, pour la première fois dans l’histoire de l’épidémie, de transformer le regard sur les personnes séropositives, non plus comme des contaminateurs potentiels mais, véritablement, comme les premiers acteurs de la prévention.

Forum de discussion: 10 Messages de forum