Skip to main content.

Essais cliniques et recherche fondamentale | Femmes séropositives | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Marie-Thé | YouTube | Yves Levy

Femmes et VIH : Trois mamans du Comité des familles à la télévision

13 mars 2008 (France 5)

| Votez pour cet article

L’émission quotidienne sur la santé sur France 5 s’intéresse, à l’occasion de la Journée mondiale de la femme du 8 mars, aux femmes face au VIH.

C’est Dalila qui nous a présenté Géraldine Zamansky, journaliste à France 5. Elle préparait déjà deux sujets, le premier avec Dalila, et le deuxième sur la spécificité des traitements et la marginalisation des femmes dans les essais cliniques sur le VIH.

Quand Zamansky est arrivée au Comité, elle avait donc déjà largement entamé le travail pour ces reportages. Elle avait discuté avec une femme très impliquée dans le colloque de l’ANRS « Les femmes et le sida en France - Enjeux sociaux et de santé publique » organisé le 19 février dernier. Le reportage sur les essais cliniques devait se tourner avec elle. Mais, à la dernière minute, elle aurait renoncé, apparament suite à des pressions de ses proches l’incitant à la clandestinité...

Débat : peut-on reprocher aux médias de ne plus parler du sida alors que les séropositifs se cachent ?

En fin de compte, c’est une maman du Comité des familles qui acceptera, avec son médecin, de parler très ouvertement de son suivi médical et, en particulier, de sa participation à un essai clinique.

Ainsi, alors que les organisateurs du colloque de l’ANRS avait oublié d’inviter le Comité des familles, ce sont trois mamans du Comité, réunies à l’occasion de l’émission de radio, qui permettront au Magazine de la Santé d’aborder ce sujet.


Femmes et VIH : 3 mamans du Comité des familles à la télé
envoyé par survivreausida