Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Soirées de discussion

Soirée de discussion du 29 novembre 2007 : La parole aux partenaires séronégatifs !

29 novembre 2007 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Du fait des grèves de transports qui risquent de se prolonger cette semaine, nous avons décidé de reporter la Soirée de discussion 2007 au 29 novembre 2007 à 19h précises (merci de venir à l’heure).

Le lieu et le thème sont inchangés. Merci de reconfirmer votre présence auprès de Tina 06 67 67 66 28. Discrétion et confidentialité assurées.

Depuis le mois de février, un groupe composé de couples et de personnes concernées par le VIH, séropositifs ou partageant leur vie avec une personne séropositive, parents ou futurs parents, se retrouve une fois par mois pour discuter de ses préoccupations autour du VIH, des médicaments, de la vie sexuelle et des enfants. Ce groupe permet aux participants de s’exprimer en confiance, alors que la plupart d’entre nous vivent le VIH dans une clandestinité partielle ou totale.

Un certain nombre de fidèles reviennent régulièrement et forment un pilier important pour ces soirées de discussion. Des amitiés sont nées au sein du groupe et les gens se revoient entre deux soirées. Il y a aussi à chaque soirée de discussion des "nouvelles têtes" qu’on est heureux d’accueillir parmi nous.

Parce que nous avons envie de partager le plaisir et le bonheur que nous vivons lors de ces soirées de discussion, nous vous invitons à participer à la prochaine soirée :

Jeudi 29 novembre 2007 à 19 heures 30 précises (merci de venir à l’heure)
- à la Maison des Associations
- 20, rue Edouard Pailleron - 75019 Paris
- M° Jaurès ou Bolivar

Les soirées de discussion sont ouvertes aux hommes et aux femmes en couple ou célibataires, aux parents ou futurs parents ...bref, à tous ceux et celles dont la famille est concernée par le VIH. Les partenaires séronégatifs(ves) ou séropositifs(ves) sont les bienvenu(e)s, il n’est pas obligatoire de venir en couple !

Lors de la dernière soirée de discussion une jeune femme séropositive vivant avec un homme séronégatif a proposé comme prochain thème le vécu et le témoignage des personnes séronégatives qui partagent leur vie avec une personne séropositive, ce qui a été approuvé par le groupe.

- Un couple sérodifférent peut-il fonctionner et s’épanouir sexuellement ?
- Dans les couples sérodifférents il existe souvent des préoccupations et des peurs liées à l’existence du virus au sein du couple.
- Certains couples ont choisit l’abstinence par craintes d’une contamination tout en partgant une vie affectueuse et une certaine relation intime.
- D’autres couples, souvent par choix et insistance du partenaire séronégatif (ve) pratiquent allègrement les rapports non-protégés.

- Peut-il y avoir "égalité" dans les couples sérodifférents ?
- Les personnes séropositives seraient-elles des "seconds choix" pour les partenaires séronégatifs(ves) ?
- Pour les partenaires séronégatifs (ves) il est important de pouvoir s’exprimer et échanger avec d’autres partenaires qui sont dans le même cas. Ces échanges, tout en permettant de mieux connaître le vécu de leur partenaire, peuvent les aider à trouver des solutions.
- Même si jusqu’à présent nous nous retrouvons souvent entre séropositifs(ves) vivant en couple sérodifférent mais non accompagné (e) du partenaire séronégatif(ve) cela n’empèche que la discussion tourne beaucoup autour de ces derniers.

- Pourquoi certaines personnes séropositives ne recherchent que des personnes séronégatives ?
- Pourquoi des personnes séropositives ne recherchent que des personnes séropositives ?
- Les célibataires concernés par le VIH se posent souvent la question s’il est possible de créer une relation avec une personne séronégative et comment lui annoncer sa séropositivité.
- Certainnes personnes séropositives pensent qu’il est plus facile d’avoir un(e) partenaire dans la même situation car il/elle comprendrait mieux ce qu’il vit. 
- Les témoignages sur le vécu des personnes qui sont passées par là peuvent objectivement les guider.
- Plusieurs couples qui seront parmi nous en tant qu’invités d’honneur témoigneront de leur façons de vivre cette situation.

La discussion est toujours ouverte à d’autres sujets. Venez échanger et partager votre experience, dans un cadre chaleureux et convivial.

Merci de confirmer votre participation au plus tard le 19 novembre auprès d’Ariane 06 79 78 59 23 ou Tina 06 67 67 66 28. Discrétion et confidentialité assurées.

Si vous avez besoin de faire garder vos enfants, contactez Tina (au plus tard le 12 novembre) au 06 67 67 66 28.