Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Projet Chorba | Religions

Déclaration sur l’autonomie politique et l’indépendance du Comité des familles pour survivre au sida

9 mai 2007 (papamamanbebe.net)

1 pièce jointe | | Votez pour cet article

Le Comité des familles pour survivre au sida a été créé le 14 juin 2003 par des familles vivant avec le VIH, avec le soutien de soignants, professionnels et militants solidaires.

Le Comité appartient aux familles concernées par le VIH. Son action est décidée par les familles lors de l’Assemblée générale annuelle. Le Conseil des familles, composé de délégués élus par les familles, est chargé de mettre en œuvre l’action et de réaliser les projets décidés ou adoptés par les familles vivant avec le VIH.

Le Conseil des familles rend compte et répond de son action aux familles vivant avec le VIH.

Le Comité est laïque, apolitique, et multicommunautaire.

Le Comité est libre et indépendant de toute influence extérieure, qu’elle soit religieuse, politique, médicale ou autre.

L’appartenance confessionnelle ou ethnique, l’adhésion à un parti politique ou à une autre association ou toute autre affiliation est strictement personnelle.

Si un conflit d’intérêt apparaît du fait de l’affiliation d’une famille ou d’un de ses soutiens, ceci peut être un motif d’exclusion du Comité des familles, sur décision du Conseil et après avoir entendu les diverses parties.

L’infection à VIH ne se guérit pas, et le Comité ne saurait tolérer le charlatanisme sous quelle que forme que ce soit. Le charlatanisme, qu’il ait un caractère religieux ou non, est donc un motif d’exclusion

Pour garantir l’indépendance du Comité des familles, le Conseil des familles réuni le 9 mai 2007 prend la decision d’interdire tout financement émanant d’une organisation religieuse ou confessionnelle, d’un parti politique ou liée à un gouvernement étranger.

Voté et adopté à l’unanimité par le Conseil des familles du Comité des familles pour survivre au sida à Paris, le 9 mai 2007

Documents joints

Déclaration sur l’autonomie politique et l’indépendance du Comité des familles pour survivre au sida (PDF, 128.9 ko)