Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH | À propos de papamamanbebe.net | À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Couples concernés par le VIH | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH

Le Journal du sida donne la parole à des couples hétérosexuels concernés par le VIH

23 août 2007 (papamamanbebe.net)

1 pièce jointe | 6 Messages de forum | | Votez pour cet article

Le Journal du sida publie un dossier, réalisé par les journalistes Laetitia Darmon et Marianne Langlet, consacré aux couples séro-différents.

La rédaction du site papamamanbebe.net a collaboré avec Laetitia Darmon pour alimenter sa réflexion sur ce sujet et, en pratique, pour organiser plusieurs entretiens avec des couples concernés par le VIH, notamment des participants aux soirées de discussions mensuelles organisées par le Comité des familles à Paris.

Ces soirées sont l’occasion de partager et d’échanger sur toutes nos préoccupations, y compris les plus intimes, dans un cadre chaleureux et convivial. Certes, on y parle de choses sérieuses, mais c’est aussi l’occasion de baisser sa garde, sachant qu’on est en confiance avec d’autres personnes qui vivent les mêmes choses.

Si aujourd’hui plusieurs associations annoncent la mise en place de « groupes de parole » pour les couples séro-différents, dans les faits le seul groupe qui fonctionne aujourd’hui (avec, jusqu’ici, entre 15 et 30 participants) est bien celui mis en place par les couples concernés eux-mêmes au sein du Comité des familles [1].

Et, en fin de compte, cela semble logique : personne ne pourra faire ce travail d’entraide et de prise de parole à notre place. Lorsqu’on vit sa séropositivité dans la clandestinité, nous savons combien il est difficile de sortir de l’ombre. Mais franchir ce pas reste une des clés de notre dignité.

C’est pourquoi nous sommes heureux de publier ce dossier ainsi que l’intégralité de trois entretiens réalisés par Laetitia Darmon, à l’occasion du premier anniversaire du site papamamanbebe.net.

La rédaction de papamamanbebe.net

Toi, moi, et mon virus : les articles du dossier du Journal du Sida

- Les couples sérodifférents : toi, moi, et mon virus
- Jean Pascal Iorio, psychologue au Kiosque Info Sida : « Modifier les représentations de la sérodifférence »
- Lorsque le couple séro-différent a besoin d’un soutien

L’intégral des témoignages recueillis par Laetitia Darmon

- Julie et Romain : « Notre rencontre a été un coup de foudre » (extrait paru dans le JdS)
- Tina : « J’ai parlé de ma séropositivité à mon compagnon quand je l’ai apprise » (extrait paru dans le JdS)
- Ariane : « Quand il a appris ma séropositivité, il m’a dit ‘tu seras la mère de mes enfants’ » (extrait paru dans le JdS)

Parcours de couples, étapes de vie : les autres témoignages publiés dans le dossier

- Laura et Jean-Michel : « Notre relation n’est pas dominée par la frustration »
- Robert, camerounais, a vaincu sa peur d’annoncer sa séropositivité à sa compagne : « Ce qui m’importe, c’est notre indépendance économique »
- Leda et Jean : « Les risques du maternage »
- Kimo et Merryl : « Le plus difficile pour un couple comme nous est la question des enfants »
- Alexandre : « Les couples séroconcordants se comprennent mieux »

Notes

[1] À propos des soirées de discussion, lire et écouter : Soirées de discussion : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour), Groupe de parole des familles : Tina explique pourquoi elle va y participer, Bref compte rendu de la soirée des familles du 5 avril 2007, Bref compte rendu de la soirée des familles du 15 mars 2007, Sexualité et VIH : faisons le point car sinon personne ne le fera !.

Documents joints

Dossier du Journal du sida sur les couples séro-différents (PDF, 271.5 ko)

Forum de discussion: 6 Messages de forum