Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH

Alexandre : « Les couples séroconcordants se comprennent mieux »

22 août 2007 (Le Journal du sida)

1 Message | | Votez pour cet article

Le Journal du sida donne la parole à des couples hétérosexuels concernés par le VIH

Alexandre est marié depuis 10 ans. Il n’a pas voulu associer sa femme à l’interview. Il dit être allé voir ailleurs parce que sa femme ne lui donnait pas d’enfant, et il a été contaminé dans le cadre de sa relation extraconjugale. Aujourd’hui, les relations du couple sont difficiles. Alexandre n’envisage pas que la modalité de sa contamination puisse en être la cause.

La question de la contamination n’a pas sa place. Une fois que le virus est là, ce n’est pas la peine d’en rajouter. En Europe, le fait qu’un homme trompe sa femme est un scandale. En Afrique, ce n’est pas pareil, puisqu’un homme est fait pour avoir une ou plusieurs femmes. Et de toute façon, j’ai proposé à ma femme qu’on se sépare si elle jugeait la situation trop peu supportable.

Mais elle est restée. Ma séropositivité a mis un peu de distance dans nos relations charnelles, du moins sur le plan qualitatif. Je pense qu’elle craint la contamination, bien qu’elle le nie. Je me pose beaucoup de questions pour mon couple : outre le problème du VIH, il y a celui de la stérilité de ma femme. Aujourd’hui, j’ai dans la tête de vivre avec une femme séropositive, qui ait envie d’avoir un enfant, comme ça, on aurait les mêmes problèmes et on se comprendrait mieux.

Propos recueillis par Lætitia Darmon

Forum de discussion: 1 Message