Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH

Laura et Jean-Michel : « Notre relation n’est pas dominée par la frustration »

22 août 2007 (Le Journal du sida)

1 Message | | Votez pour cet article

Le Journal du sida donne la parole à des couples hétérosexuels concernés par le VIH

Laura a été contaminée à la suite d’un unique rapport non protégé.

Elle a rencontré Jean-Michel il y a plus d’un an, quelques mois après la découverte de sa séropositivité. Pour l’heure, ils n’ont pas de rapports sexuels.

J-M. : J’ai eu du mal à vaincre ma résistance vis-à-vis des contacts oro-génitaux avec Laura, mais j’y suis parvenu. En ce qui concerne les rapports sexuels, j’ai trop peur que le préservatif craque – cela m’est arrivé avec d’autres compagnes.

L’idée de prendre le risque qu’une contamination me poursuive toute mon existence, avec ou sans Laura, m’est très pénible. En même temps, j’ai envie de me confronter à cette relation avec Laura. S’il n’y avait pas eu quelque chose de fort qui me plaisait en elle, je serais parti. Mais à ce stade, je ne sais pas si j’arriverai à surmonter mes peurs.

L. : Je crois que je suis plus prête que lui à mettre un préservatif. C’est vrai que je ressens parfois des frustrations, mais ce ne sont pas elles qui dominent notre relation. J’ai le sentiment de construire quelque chose que je n’ai jamais vécu avant : notre relation est riche et je découvre une sexualité non limitée à la pénétration, plus ludique et plus variée que celle que j’ai connue jusqu’ici.

J-M. : Le VIH oblige à avoir une sexualité plus imaginative, plus innovante. Pour ma part, j’ai toujours eu une vie sexuelle très diversifiée, où l’acte sexuel était très important. Ça me manque donc parfois, et je m’autocensure. Mais pour moi, cette relation reste très positive.

L. : Ce qu’on vit aujourd’hui est très beau. Ensuite, on verra. Je ne me pose pas de questions sur l’avenir de notre sexualité, sans quoi, je vais tuer le présent.

Propos recueillis par Laetitia Darmon

Forum de discussion: 1 Message