Skip to main content.

5ème Rencontre des parents et futurs parents concernés par le VIH | Les médias parlent des familles vivant avec le VIH

VIH et parentalité : le Comité des familles pose le débat en Mairie du 19e

1er janvier 2007 (Info Santé 19)

| Votez pour cet article

Avec la population la plus jeune de Paris, le 19ème est particulièrement touché par l’infection à VIH. En mai dernier, les 3 journées de dépistages organisées au centre social Belleville, au centre socioculturel rue de Tanger et à la mairie ont permis de dépister plusieurs nouveaux cas, soit un résultat exceptionnellement élevé.

En novembre, une nouvelle opération de dépistage s’est tenue et le samedi 8, le Comité des familles pour survivre au sida organisait à la mairie un important colloque sur la procréation médicalement assistée chez les couples vivant avec le VIH. Ainsi nos efforts se poursuivent, conjugués aux vôtres, pour freiner les contaminations, développer l’information et la prévention.

Les 16 et 17 mars, "Deux jours pour notre santé" destinés aux professionnels et au public, seront organisés dans le sens qui guide nos actions de santé publique : savoir pour comprendre pour agir.

À toutes et tous, j’adresse mes meilleurs voeux de bonheur pour 2007.

Bernard Jomier, Adjoint au Maire du 19ème en charge de la santé et des risques environnementaux

Le Comité des familles pour survivre au sida est une association qui travaille auprès de personnes atteintes du VIH. Il intervient en effet en soutien aux personnes déjà infectées par le virus. Animant une émission de radio et de nombreuses actions auprès de ce public, le Comité des familles tenait le samedi 18 novembre, en partenariat avec la Mairie du 19e et des praticiens de renom, une rencontre autour de la parentalité.

Parmi eux, les Pr Devaux, Poirot et Jouannet, responsables de centres d’aide à la procréation médicalement assistée, mais aussi les Dr Guibert, Mandelbrot et Firtion, ont animé ce débat.

Ces spécialistes, ainsi que les témoignages de parents dont l’un des membres est séropositif on apporté des réponses concrètes aux questions souvent douloureuses de la vie avec le virus. Par delà la grossesse et le désir d’enfant, le suivi de ces enfants une fois nés était également à l’ordre du jour.

Plus de 30 couples on ainsi pu exposer les difficultés qu’ils vivent au quotidien, leurs questions sur la séropositivité, le désir d’enfant et les solutions médicales qui existent. Au-delà des exaspérations dues aux délais d’attente pour une procréation médicalement assistée, et aux spécificités de la grossesse pour une femme porteuse du VIH, cette rencontre aura permis à hacun d’exprimer ses craintes et ses espoirs.

Cette action servira également de relais pour une implantation dans le 19ème de cette association. En effet, elle est pou l’instant essentiellement présente en banlieue nord de Paris, et cette manifestation est l’une des premières à se tenir dans Paris. Le Comité des familles pour survivre au sida est devenu un interlocuteur fondamental dans l’accompagnement des familles face au SIDA à Paris.

Plus d’infos : www.papamamanbebe.net