Skip to main content.

Enfants concernés par le VIH | Inde

Inde : cinq enfants séropositifs de nouveau rejetés d’une école

6 juin 2007 (AFP)

| Votez pour cet article

Voir en ligne : Inde : cinq enfants séropositifs de nouveau rejetés d’une école

NEW DELHI, 6 juin 2007 (AFP) - Cinq enfants orphelins contaminés par le virus VIH du sida ont de nouveau été rejetés d’une école chrétienne du sud de l’Inde, un établissement qui les avait déjà exclus il y a six mois, a révélé mercredi un journal indien.

Un garçonnet et quatre fillettes, âgés de 5 à 11 ans, avaient été renvoyés en décembre dernier par cet établissement scolaire privé de l’Etat du Kerala, après que des parents d’autres écoliers eurent menacé de retirer leurs propres enfants.

L’école primaire s’était ensuite pliée à la requête du gouvernement local qui lui avait demandé de reprendre les cinq orphelins pour l’année scolaire commençant en juin, mais des parents les ont empêchés d’entrer lundi, a raconté le quotidien national Hindustan Times.

"Beaucoup de parents sont venus nous menacer de retirer leurs enfants si les orphelins séropositifs étaient de nouveau admis. Nous ne savons pas quoi faire", a déploré un enseignant, cité par le journal.

Le gouvernement du Kerala tente de convaincre de nouveau la direction de l’école de réinscrire les enfants, lesquels sont retournés dans leur orphelinat.

Leur séropositivité avait été tenue secrète par l’école de Pampady jusqu’en décembre mais les écoliers avaient participé aux manifestations de la Journée mondiale contre le sida le 1er décembre et la nouvelle s’était "propagée comme une traînée de poudre", a rappelé le journal.

L’Inde compte 5,7 millions de personnes vivant avec le virus VIH du sida, soit le plus grand nombre de séropositifs au monde, devant l’Afrique du Sud.