Dépistage du VIH | Maladies opportunistes
Leishmaniose et sérologie VIH faussement positive
21 juin 2007 (egora.fr)
Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article
Voir en ligne : Leishmaniose et sérologie VIH faussement positive
Dans les zones d’endémie de la leishmaniose viscérale, la prévalence du VIH est souvent élevée, entraînant un nombre conséquent de co-infections et rendant indispensable la recherche d’une infection concomitante par le VIH devant toute découverte de leishmaniose viscérale.
Cependant, les auteurs de cette correspondance rappellent la nécessité de confirmer les sérologies VIH par un Western Blot avant d’annoncer un tel diagnostic au patient, car il existe des sérologies faussement positives.
Ils rapportent le cas d’un homme de 32 ans chez qui une infection par le VIH avait été diagnostiquée par test Elisa de troisième génération au cours d’une leishmaniose viscérale.
Le diagnostic avait être redressé dans un second temps devant la négativité du western blot.
Cette réaction croisée du test Elisa pourrait être due, selon les auteurs, à l’hypergammaglobulinémie polyclonale induite par la leishmaniose.
Dr Karine Lacombe
Salinas A, Gorgolas M, Fernandez-Guerrero. Clin Infect Dis 2007, 45 :139-140.
