Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | La Fête des familles vivant avec le VIH | Réunions du Conseil des familles

Les objectifs du Comité des familles pour survivre au sida

14 juin 2003 (papamamanbebe.net)

1 Message | | Votez pour cet article

Le Comité des familles a été créé à La Courneuve le 14 juin 2003 par des familles concernées par le VIH.

Le Comité est une association loi 1901. Il est laïque, aconfessionnel, apolitique et multicommunautaire.

Le Comité est une association familiale dont le premier objectif est non pas d’apporter une aide aux familles touchées par le VIH mais de contribuer à leur émancipation individuelle et collective pour que chaque famille puisse devenir maître de son destin.

Extraits des objectifs de nos statuts, publiés dans le Journal Officiel du 4 septembre 2003 :

- Promouvoir l’auto-organisation des personnes concernées par le VIH, leurs familles et leurs proches, pour survivre à l’épidémie en France et dans les pays d’origine des immigrés.

- Répondre aux besoins exprimés en matière d’information et de formation des personnes concernées, dans le domaine médical, de l’accès aux soins, de l’accès aux droits, en France et dans les pays d’origine.

- Développer la solidarité et les échanges entre les personnes concernées pour leur permettre de mieux vivre avec leur infection, leurs traitements, améliorer leurs conditions de vie et lutter pour mettre fin aux inégalités.

- Interpeller les pouvoirs publics, les services publics, les médias et tout autre interlocuteur dans le but de lutter pour mettre fin aux inégalités et discriminations, contre l’insuffisance des moyens dont disposent les personnes concernées, ici et dans nos pays d’origine.

- Développer les connaissances et permettre à l’ensemble des populations issues de l’immigration de lutter contre l’épidémie, pour réduire le nombre de contamination et pour restaurer la dignité, le respect et la citoyenneté des personnes vivant avec le VIH.

Forum de discussion: 1 Message