Skip to main content.

Les médias parlent des familles vivant avec le VIH | Méga couscous des familles vivant avec le VIH

Un 9 décembre au goût de solidarité : une journée exemplaire contre l’isolement des séropositifs

21 décembre 2006 (Regards (La Courneuve))

1 photo | | Votez pour cet article

Voir en ligne : Un 9 décembre au goût de solidarité : une journée exemplaire contre l’isolement des séropositifs

Pour la deuxième année consécutive, c’est à La Courneuve que l’association « Maghreb Afrique comité des familles pour survivre au sida », en partenariat avec le Secours islamique, a organisé un “méga couscous“ gratuit et ouvert à tous ceux qui se sentent concernés par ce fléau.

Ce samedi 9 décembre 2006, journée mondiale de lutte contre le sida, Reda Sadki (Président du comité des familles pour survivre au sida), Ahcene Chemali et Mbarka Rezig, Jamel Misraoui (responsable des projets du Secours islamique) et bien d’autres ont organisé bien plus qu’un couscous aux allures de festin.

« Aujourd’hui, c’est une journée où chacune et chacun, malades ou non, adultes ou enfants peuvent discuter, échanger des idées sans avoir peur d’un regard en biais » estime un participant.

Un autre dit « On se fiche de qui est qui, qu’il soit malade ou non, on vit tous dans le même monde, on doit s’entraider ».

Cette journée a donc pour but de recréer des liens sociaux pour ceux qui peut-être, chaque jour qui passe, se sentent isolés, rejetés, voire oubliés.

« Il est temps pour les malades de sortir de l’ombre, d’arrêter de subir et de relever la tête ».

A la Maison de l’enfance, l’ambiance et le succès de cette action caritative se traduisaient par des sourires, des remerciements, des accolades chaleureuses qui encourageront sans nul doute les organisateurs de ce “méga couscous“ pour l’organisation d’une troisième édition.

« C’est encore mieux que l’an passé » dit avec fierté Mbarka Rezig.

Une chose est sûre : la discrimination, les tabous qu’engendre la maladie n’étaient pas au menu ce samedi 9 décembre à La Courneuve qui a vécu un moment unique.

Isabelle Meurisse

Photos


L'article du journal Regards (La Courneuve)

L’article du journal Regards (La Courneuve)