Faire un bébé quand on est séropositif | Soirées de discussion
Soirées de discussion : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
29 novembre 2007 (papamamanbebe.net)
18 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article
Voici quelques unes des questions recueillies parmi les parents et futurs parents qui participent à la mise en place du groupe de parole. Cette liste est loin d’être exhaustive, et nous vous proposons de la compléter dans le forum de l’article.
Invitation : soirée pour les couples concernés, parents et futurs parents
Assistance médicale à la procréation (AMP)
Est-ce que l’auto-insémination marche et est-ce qu’il y a des "pratiques alternatives" à l’auto-insémination et l’AMP sans trop de risque ?
Que faire quand on ne rentre plus dans les critères de l’AMP du fait de son âge ou des sa situation ?
Que faire quand l’AMP ne marche pas ?
Comment supporter la lourdeur, la lenteur et les contraintes de l’AMP, aussi bien pour le partenaire séropositif que pour celui qui est séronégatif ?
Vivre en couple avec le VIH
Comment annoncer son infection à son partenaire ?
De quoi parler concernant son infection avec son partenaire séronégatif ?
Élever ses enfants quand on est séropositif
Comment annoncer son infection à ses enfants ?
À quel âge peut on en parler à son ou ses enfant(s) ?
Doit on imposer à son enfant de garder le secret ?
Vie de couple et traitements
Est-ce que vous parlez souvent du VIH, des bilans, des traitements ?
Que faire quand son autre moitié ne veut plus prendre ses médicaments, alors que les prendre est porteur d’espoir et c’est ce qui permet de faire des projets d’avenir ?
Comment vous faites pour la prise de médicaments, est-ce que la personne qui les prend dépend sur vous pour les prendre correctement ou bien est-ce qu’elle le fait toute seule ?
Vie sexuelle du couple séro-différent
Est-ce qu’il y a des pratiques sexuelles que vous évitez à cause du VIH (par exemple cunnilingus ou sexe anal sachant que le risque de transmission est plus élevé pour ce dernier s’il y a rupture de préservatif) ?
Avez-vous fait le traitement d’urgence et comment cela s’est passé ?
Vous pourrez venir discuter de ces questions jeudi soir mais aussi venir avec vos propres préoccupations pour qu’on en parle ensemble.
Renseignements : Ariane au 06 84 16 89 27 ou Reda 09 50 73 10 10.
Forum de discussion: 18 Messages de forum
S'abonner au forum de cet article (RSS)
Réagir à cet article
-
Soirées de discussion : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Questions taboues ?
Un couple sérodifférent peut-il fonctionner et s’épanouir sexuellement ?
Peut-il s’épanouir dans l’abstinence sexuelle ?
Pourquoi les séropositifs désirent-ils des enfants même à un âge avancé ?
Il y a-t-il un âge limite "raisonnable" pour faire un enfant lorsque l’on est séropositif ?
Les personnes séropositives serait-elles des "seconds choix" pour les partenaires séronégatifs(ves) ?
Peut-il y avoir "égalité" dans les couples sérodifférents ?
Pourquoi certaines personnes séropositives ne recherchent que des personnes séronégatives ?
Pourquoi des personnes séropositives ne recherchent que des personnes séropositives ?-
Soirées de discussion : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Un couple sérodifférent peut-il fonctionner et s’épanouir sexuellement ?Oui, bien sûr ! Le fonctionnement est le même que pour n’importe quel autre couple, sauf si derrière cette question on prône le refus du préservatif au nom de l’épanouissement sexuel... ?
Peut-il s’épanouir dans l’abstinence sexuelle ?C’est une question truquée : abstinence et épanouissement sont des contraires ! La vraie question, c’est pourquoi certains couples sérodifférents pratiquent l’abstinence ? S’agit-il simplement de la crainte d’une contamination, soit du partenaire séronégatif, soit du partenaire séropositif qui ne veut pas prendre le risque de « plomber » celui ou celle qu’il aime ?
Pourquoi les séropositifs désirent-ils des enfants même à un âge avancé ?Les séronégatifs font des enfants de plus en plus tard. Cela dit, pour la première génération de séropositifs (celle des années 80), beaucoup avaient mis une croix sur tout projet d’enfant. Aujourd’hui, l’avancée de la médecin offre de nouvelles solutions, d’où le regain d’intérêt pour cette génération.
Il y a-t-il un âge limite "raisonnable" pour faire un enfant lorsque l’on est séropositif ?Sachant que l’espérance de vie d’un séropositif au traitement efficace, sans antécédants de maladies opportunistes, est la même que celle d’un séronégatif, il n’y a plus rien de spécifique !
Les personnes séropositives serait-elles des "seconds choix" pour les partenaires séronégatifs(ves) ?Une autre question truquée : dans les faits, les gens ne font pas leur marché entre négatifs et positifs. Le moment clé, c’est l’annonce par la personne séropositive. Si elle se fait au premier soir d’une rencontre, un séronégatif ignorant des modes de contamination refusera très probablement, ou alors acceptera mais par inconscience et manque d’information... Par contre, lorsqu’une relation s’inscrit dans la durée, c’est la force de l’amour ou du lien affectif, au moins autant que l’information sur la maladie, qui déterminera la réponse du partenaire séronégatif.
Peut-il y avoir "égalité" dans les couples sérodifférents ?Égalité en quoi ?
Pourquoi certaines personnes séropositives ne recherchent que des personnes séronégatives ?L’envie de ne pas se retrouver deux à devoir gérer une pathologie lourde, des médicaments, des visites médicales, etc. compte parmi les raisons. Cela dit, il s’agit implicitement du regard sur soi (et sur ses semblables) que porte le séropositif
Pourquoi des personnes séropositives ne recherchent que des personnes séropositives ?Le premier motif est une succession de rejets lors de l’annonce !
-
Soirées de discussion : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Bonjour, Je suis seroposive et mon mari et seronégatif.
J’ aimerais répondre à des questions qui ont étaient poseés .
la première : comment dire à son conjoin qe l ’on est séropo ? je suis passé par la j’ai apris ma séropositivité trois semaines avant notre mariage,en effectuent les testes pré nuptiaux.Alors pas facile pour cette occasion !Hé bien !perso j ’aimais mon futur mari, dune part je voulais le protéger par amour d ’une autre je lui faisait confiance sur ses sentiments à mon égard .Je n est pas hésité personnellement à attendre qu ’il rentre,pour lui demander de bien vouloir m écouter et lui annonçé de but en blanc que je venais d apprendre m’ a seropositivité.Je lui expliqué tout simplement que je préfèrerais annulé notre unions afin de faire le point et que pensé que pour lui cela était prèférable nous avions tout deux 24et 25 ans à cette époque.
Sa réaction à était immédiatement positive à mon, égard, son amour était t’elle qu’ il me répondit, Tu as du cran de trouver la force de me l annoncé sachant que je pouvais tout perdre lui, notre histoire .Mais c est le risque que j ai pris car de tout façon personne ne peut le cacher très lontemps à son conjoint et puis il faut penser à soit et à la batail à menée derière.Je vous rasure nous nous sommes dit oui pour la vie ,nous vivons notre 5 eme année de mariage avec des haut et des bas mais NOUS sommes ensemble et si la personne avec qui on partage sa vie nous ou vous aime vraiment peut importe le temps qu il prendra pour partagé cette batail avec vous je suis certaine qui ou elle le feras.SEXUELLEMENT : Nous fesons l amour normalement au débuT pour moi cela était dificilE de me laissé touché mais avec le temps tout est redevenu normal dans nos raPportS il suffit simplement de se faire suivre régulièrement par son medecin et puis rapidement ont devient indétectable et la vie continue pour la fatigue elle à hésisté pendant une année puis j ai pris des gélule de ginseng qui aide à trouver l energie mental et phisyque en plus cela agit sur les défense humunitaire et cela aide sexuellement lol.En amour nous fesons tout sauf que nous nous protégeons simplement. pour infos : nous trouvons en situation de vouloir avoir un enfant nous somment actuellemnt dans le cadre d une pma .Pour dire que pour combatre cette maladie c est vivre normalement.bien à vous tous courage.
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
je suis dans le meme cas que toi. mon mari est séro et moi non.j’ai su qu’il était 2 mois avant notre mariage.
aujourd’hui nous vivons heureux avec des hauts et des bas mais sinon sa va. aujouird’hui nous avons commencé notre procedure pour une amp j’espère que sa marchera car j’ai vraiment envie d’être mère et de donner a mon mari un enfant.en principe l’amour passe au dessus de tout.cela faisait 4 ans que nous etions ensemble quand j’ai su qu’il était séropositif, on faisait l’amour sans préservatif et je n’ai pas eu la maladie. comme quoi on peut passer a travers.je suis aide soignante dans une clinique etje vient de découvrir qu’il exsite une maladie du type que le VIH qu’on appelle le petit frère du VIH je ne me rappelle plus du non.
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
j’aimerai savoir comment on peu avoir des enfant en étant infecté par le virus.
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
POUR LES HOMMES SEROPOSITIFS IL EXISTE LE LAVAGE DU SPERME. POUR LES FEMMES LA PROCREATION MEDICALE ASSISTEE C’EST A DIRE PRENDRE LE SPERME ET LE REINJECTER DANSL’UTERUS PAR UNE EQUIPE MEDICALE. OU LE FAIRE A LA MAISON EN COUPLE RECEUILLIR LE SPERME DANS LE PRESERVATIF A L’AIDE D’UNE SERINGUE SPECIALE ACHETEE EN PHARMACIE ET REINJECTER DANS LE VAGIN MAIS POUR CELA BIEN CHOISIR LE BON JOUR DU CYCLE,IL NE FAUT PAS QUE LA FEMME EST DES PROBLEME AU NIVEAU DE SES CYCLE. CELLE CI SERA SUIVI ET MISE SOUS TRAITEMENT PENDANT SA GROSSESSE ET SURTOUT VOIR SON SPECIALSTE DU VIH CAR CERTAINS MEDICAMENTS SONT DECONSEILLES . LE BEBE PRENDRA UN TRAITEMENT JUSQU’A SON 3 MOIS PLUS PRISE DE SANGJUSQ’ASES 2 ANS. A LA NAISSANCE L’enfant peut etre seropositif car tout les enfants sont porteur de l’immunite de la maman.A 3 MOIS LES PARENTS SERONT FIXES SUR LA SANTE DE LEUR BEBE. C’est vraiment super d’avoir un enfant les risques sont faibles mais ils existent. surtout de bien connaitre son etat de sante. BON COURAGE
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
-
Groupe de parole des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
Voila , j’entre dans ma 4 eme année de séropositivité et sans traitement .
Je suis enceinte de 3 mois passé , j’aimerai avoir des infos sur les traitements donner
quand on est enceinte , je connais très peu les traitements et les effets secondaires , vu que je n’en ai jamais pris ..............
Pourquoi est on obliger de prendre un traitement ? et y à t- il plusieurs traitements aux choix ........
Je sais qu’à la naissance , le bébé aussi doit prendre un traitement , j’aimerai savoir pour combien de temps ? si cela le rend vraiment hyper actif , nerveux ect.... et ci on est obliger de lui donner ........
Voila !! je sais certaines infos , mais je preferai qu’on m’en donne plus et si possible des femmes qui ont accoucher .....
PS : mon choix à était de le faire normalement , même si à ce momnent là cela n’était pas prévu !!! mais j’espere que vous serez nombreuses à temoignées pour que je puisse me faire une opinion ..... MERCI
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
feline, il faut venir à la soirée qu’on prépare pour les parents et futurs parents le 15 mars. les infos sont sur le site.
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
hello je te repond un peu tard desolée je viens de voir ton message. je suis seropo, sous traitement depuis 2 ans et je viens d’accoucher d’un petit Ethan le 28 decembre dernier, il est en pleinne forme ( premiere prise de sang s’avere negative, youpy !). Je veux bien temoigner pour toi de mon histoire, enfin de ma grossesse. Avec mon amoureux nous avons decidé de faire cette enfant, ça nous a pris au moins 1 ans de renseignements avant de se "mettre au boulo" et l’auto insimination a mis 9 mois avant que je ne tombe enceinte. POur moi il etait hors de question de contaminer qui que se soit, il a bien fallu que je fasse confiance aux medecins. Le fait est qu’il y a vraiment tres peu de malchance de contaminer ton enfant si tu taité pendand ta grossesse, que le virus soit indetectable et que ton enfant soit traité a ça naissance. De mon point de vuei il est tres imprortant que tu est un bon suivi medical est que tu es confiance en tes toubibes. Apres je ne sais pas ou tu en es, et puis chaqu’un son histoire. Evidement je me suis posee un mmilliard de questions aussi notement sur les effet secondaires et l’azt qu’ allait prendre mon bebe. les rencontre du comite des familles avec les parents et les medecins nous ont permis ,a mon amoureux et moi , de nous faire notre propre oppignon et de prendre des decisions. NOus avons vue qu’il y avait les tres retissant voir flipplé de l’azt, les gens qui prennent des risques, chaqu’un son histoire et son point de vue. Et de l’autre cote t’as les medecins qui t’espliquent les resulast scientifiques qui sont ce qu’ils sont ! avec le peu de recule qu’il y est mais quand meme des rresultats plutot encourageant. Bref pour moi, j’ai changé de traitement en fonction de ma grossesse, et Ethan a pris du sirop de retroir (azt) pendant 6 semaines, tout c’est ttres bien passeé pour lui. au debut je ne savais pas si je devais faire confiance au pediatre qui le suis, a trousseau, pour les 6 semaines de traitement pourquoi pas 4 comme ça se fait ailleurs compte tennu des soit disant effet secondaire, et puis ma super medecin generaliste m’a esplique que question effet secondaire 4 ou 6 semaines ça ne changé rien du tout et que je ne devais pas prrender de decision medical comme ça tout seul, s’il y avait eu quoi que se soit bonjour la culpabilité !!! Avec le papa d’ Ethan nous nous sommes laissé convaincre par le corp medical a bases de resulat concret ,et surtout pas qu’estionde prredre un queqonque risque consernant notre bout de choux ? Voila j’espere que que tout ça t’eclaire un peu, t’inquiete tu va entendre de tout, a toi de faire les bons choix et sutout de choisir les bon medecins n’esite pas a changer s’ils ne te conviennent pas. plein de bonne choses pour toi et ton bebe. Shaolin..
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
Je suis séropositive, et j’ai une hépatite C, j’ai 40 ans, mais j’ai appris ces deux maladies à l’age de 22 ans, en 1988, car j’étais enceinte. J’ai avorté. 10 ans plus tard, n’ayant toujours aucun "problème" de santé, j’ai voulu un enfant. J’ai commencé un traitement au 2ème trimestre de la grossesse. J’ai accouché normalement, sous perfusion de "retrovir". Ma fille est née, en 1998, je ne lui ai pas transmise le VIH, ni l’hep C, elle a 9 ans aujourd’hui et va bien. Déjà à l’époque de ma grossesse, les medecins disaient qu’il y avait très très peu de risque pour que mon enfant soit malade. Bien sur c’est pas toujours facile, psychologiquement parlant, mais il ne faut pas trop se prendre la tête. Ai confiance, un enfant c’est trop bien, comme dirait ma fille. Bon courage, et plein de bonnes choses.
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
je voudrais te demande si tu es gueries de l,hepatite c,j,ai appris ces deux maladies en 2005 au moment ou j,etais enceinte et Dieu merci ma fille a pu echapper a ces terribles maladies. IL ya 2 semaines j,ai commence le traitement de l,hepatite c,le Dr m,adit qu,il y ena qui guerit d,autres pas , alors je voudrais savoir si dans votre cas tu es gueries Merci LOULOU80
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
Je pense que tu tes tromper pour envoyer ton message.C’est pas grave moi aussi je suis malade mais je n’est pas l’hépatite c alors je ne peux pas trop t’aider.je te souhaite un bon rétablissement et une bonne nuit moi c’est viki sur le sit bisous
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
bonjour feline tu doit prendre un traitement pour empècher tout risque de faiblesse et moi on ma pas proposer plusieur traitement un seul qui etais le retrovir et le videx voila pour ta premiere question.pour ton bébé le traitement est le retrivir toute les six heures si je me rapelle bien et pendant troix moix et oui il faut lui donner c’est une prévention sa te coute rien juste un peus de ton tant.Et pour finir je vais te dire que se traitement ne change en rien le comportement du bébé.moi je suis viki maman de troix enfant en très bonne santé.Si tu veux me poser d’autre question n’exite pas je te répondrais.
-
Maman séropositive enceinte , besoins d’infos.........
-
Groupe de discussion des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Bonjour, mon compagnon est sero plus depuis l’age de 20ans il a aujourd’hui 43ans et moi 32ans. Nous vivons ensemble depuis 8ans. Aujourd’hui plus que tout nous désirons un enfant. J’aimerai avoir des témoignages de personnes ayant eut recourt à une AMP ? Combien de temps avant despèrer avoir un enfant ( aujourd’hui en 2007) avec cette méthode ? Sinon la charge virale de mon compagnon n’est pas détéctable depuis plusieurs années, les témoignages de ceux qui sont passées outre cette méthode sont également les biens venus. Merci d’avance et bonne journée. Sahel.
-
Groupe de discussion des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Bonjour,
Des parents du Comité des familles organisent une soirée le 5 avril à 19 heures pour les couples qui veulent faire un bébé.
Vous y serez les bienvenus pour rencontrer des couples qui sont déjà passés par l’AMP.
En savoir plus : Invitation : soirée du 5 avril 2007 pour les couples concernés, parents et futurs parents.
Vous pouvez aussi demander l’adhésion au Comité des familles pour rencontrer d’autres couples et familles concernés.
-
Groupe de discussion des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
Bonjour,
Moi je suis sero - et mon mari est sero +, nous voulons avoir un enfant, et nous avons commencé les démarches. je suis super inquiète par rapport à la procédure à suivre, car ce matin dans l’émission ils ont parlé de délais de 3 ans, c’est trop long, je ne tiendrais pas autant, j’aime mon mari, et on veut avoir une vie comme tout le monde, pourquoi c’est aussi long ???
Merci de me donner vos témoignages sur vos démarches auprès des centre d’aide médicale à la procréation (délais, procédure...)
Merci cela nous aidera beaucoup
-
Groupe de discussion des familles : quelques unes des questions qui nous préoccupent (mis à jour)
