Skip to main content.

Contamination et prévention | Grossesse et VIH

Grossesses « naturelles » et infection par le VIH

25 octobre 2006 (egora.fr)

| Votez pour cet article

Toutes les versions de cet article : français English

Voir en ligne : Grossesses « naturelles » et infection par le VIH

Le désir de grossesse est devenu de plus en plus fréquent chez les femmes infectées par le VIH depuis que les antirétroviraux ont transformé le pronostic de l’infection par le VIH.

De nombreux couples sérodiscordants se sont engagés dans ce processus sans recours à une structure de procréation médicalement assistée et peu de données ont été publiées à ce jour sur le risque de transmission horizontale ou verticale du VIH au sein de ces familles.

Les auteurs de cet article se sont donc attachés à colliger les données concernant 62 couples sérodiscordants espagnols dont le partenaire infecté par le VIH (22 femmes et 40 hommes) était traité par antirétroviraux avec succès et chez lesquels au moins une grossesse a été menée à bien.

Au total, 76 grossesses ayant mené à la naissance de 68 bébés ont été notées. Toutes les femmes étaient traitées au moment de l’accouchement (dont quatre par trois analogues nucléosidiques), avec une charge virale indétectable dans tous les cas.

Aucun cas de transmission du VIH au partenaire non infecté n’a été relevé.

En revanche, un bébé est décédé à trois semaines de vie d’une pneumocystose alors que la mère était sous antirétroviraux et que le bébé avait bénéficié d’une prophylaxie par AZT.

Cette première description de grossesses au sein de couples sérodiscordants dont le partenaire infecté était efficacement traité par antirétroviraux illustre le désir de grossesse de ces couples dont le rapport à la conception a été changé grâce à l’amélioration du pronostic de l’infection par le VIH ; d’où la nécessité de rendre accessible à grande échelle les services de procréation médicalement assistée.

Dr Karine Lacombe

Barreiro P, Del Romero J, Leal M, Hernando V, Asencio R, de Mendoza C, Labarga P, Nunez M, Ramos JT, Gonzalez-Lahoz J, Soriano V ; on behalf of the Spanish HIV-Discordant Study Group. J Acquir Immune Defic Syndr. 2006 Sep 21 ; en cours de pagination.