Skip to main content.

Avalon | Faire un bébé quand on est séropositif | Femmes séropositives | Grossesse et VIH | Hommage aux disparus

Stérilisée à son insu parce que séropositive : une maman témoigne

18 octobre 2006 (papamamanbebe.net)

49 Messages de forum | | Votez pour cet article

Avalon est une maman concernée par le VIH.

Elle a contacté l’émission pour témoigner de sa stérilisation forcée parce que séropositive par des médecins, au début des années 90.

Plus de dix ans après, elle n’arrive pas à trouver un chirurgien qui accepte de l’opérer alors qu’une intervention est possible pour réparer ses trompes.

Séropositive depuis 19 ans, elle a eu deux enfants parfaitement sains.

Lors de sa première grossesse, on l’a envoyé sur Paris pour être prise en charge. Arrivée dans le service, on lui annonce : « votre chambre est prête, l’avortement est programmé ». « Ça, c’était les médecins qui avaient décidé pour moi ». Elle refuse l’interruption de sa grossesse pour accoucher d’un enfant sain. Son fils a 18 ans aujourd’hui, et il est à ses côtés pendant son témoignage.

« On était censé avoir une maladie qui devait nous faire mourir, et moi j’avais donné la vie ! »

Son deuxième enfant est né prématurément. Avalon explique que le personnel soignant lui a « refusé la couveuse » sous prétexte que son bébé ne serait « pas viable ». Son bébé est mort rapidement.

Madeleine, mère d’un garçon de 20 ans, et Ahcène réagissent au récit d’Avalon.

Avalon sera présente lors de la Recontre des parents concernés par le VIH, le 18 novembre 2006 à Paris. En savoir plus sur la Rencontre...

Elle recherche des contacts avec d’autres femmes séropos qu’on a tenté d’empêcher de faire un enfant. Vous pouvez lui envoyer un message privé en cliquant ici...

Forum de discussion: 49 Messages de forum