Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Xavier Bertrand

Le Comité des familles rencontre Xavier Bertrand, Ministre de la Santé

5 juillet 2006 (papamamanbebe.net)

1 photo | 1 pièce jointe | 2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Mardi 4 juillet 2006 (Comité des familles pour survivre au sida) — Le Comité des familles, première association multi-communautaire créée et gérée par des couples et des familles vivant avec le VIH, a rencontré Monsieur Xavier Bertrand à l’occasion de la rencontre trimestrielle des associations de lutte contre le sida avec le Ministre.

Monsieur Ahcène Chemali et Madame Fatiha Yahi, membres du Conseil des familles [1] ont remis la lettre du Comité directement au Ministre.

- Lettre des familles vivant avec le sida à Xavier Bertrand, Ministre de la Santé
- Le reportage vidéo de la rencontre du Comité des familles avec Xavier Bertrand

En ouverture de la réunion, Monsieur Reda Sadki, également membre du Conseil, a interpellé le Ministre sur la situation dramatique de trois familles vivant avec le sida.

Le Ministre s’est engagé à intervenir pour trouver des solutions d’urgence.

Ensuite, le Comité est intervenu sur la dimension familiale de l’épidémie du VIH en France : les séropositifs vivent souvent en couple ou en famille (enquête VESPA), et au moins 1500 femmes séropositives accouchent chaque année (rapport Delfraissy).

Le Ministre a répondu sans équivoque pour affirmer qu’il est conscient du nouveau visage de l’épidémie et de la nécessité d’adapter la lutte contre le sida pour répondre équitablement à toutes les populations sur le front du sida.

Enfin, le Comité a insisté sur les difficultés que rencontrent les couples concernés par le VIH pour obtenir l’accès effectif aux techniques de procréation médicalement assistée (PMA) [2].

Si le Ministère a répondu qu’il n’y a, selon lui, aucune discrimination envers les couples concernés par une infection virale, il n’empêche que l’enjeu n’est pas le même : tant que l’accès n’est pas effectif et rapide, des couples sérodifférents, épuisés par le labyrinthe du circuit de PMA, finiront par prendre des risques sexuels en retirant le préservatif pour faire un bébé.

La Courneuve, le 5 juillet 2006

Le Comité des familles pour survivre au sida

Contact presse : 06 50 80 39 23 ou 08 70 73 10 10

Notes

[1] Le Conseil des familles a été élu le 25 mars 2006 par les familles réunies en Assemblée générale à la Courneuve. En savoir plus...

[2] Depuis mai 2001, la PMA est ouverte aux couples concernées une infection virale.

Photos


Ahcène Chemali et Fatiha Yahi avec Xavier Bertrand, Ministre de la Santé

Ahcène Chemali et Fatiha Yahi avec Xavier Bertrand, Ministre de la Santé

Documents joints

Lettre des familles vivant avec le sida à Xavier Bertrand, Ministre de la Santé (PDF, 166.3 ko)

Forum de discussion: 2 Messages de forum