Skip to main content.

Effets indésirables | Enfants concernés par le VIH | Femmes séropositives | Grossesse et VIH

Prise d’une trithérapie pendant la grossesse : l’inquiétude grandissante des mamans

21 octobre 2005 (papamamanbebe.net)

3 Messages de forum | | Votez pour cet article

Faire un bébé : beaucoup de séropositifs ne savent même pas que c’est possible !

Siméon demande :

La transmission virale se de la mère à l’enfant par le lien du sang.Par quel micracle l’enfant peut naître sain ?Quels sont ses chances de vivre ?

Une jeune femme séropo :

Bonjour il y a une semaine j’ai appris que j’etais HIV positif je veux savoir quand est-ce que je peut commencer le traitement et mon epoux est aussi positif peut-on faire un bébé sans risque de contamination ? Merci de repondre.

Parmi les mamans concernées, Christine avait courageusement pris la parole sur les troubles du comportement dont souffrent ces enfants [1].

Au début, elle a été interpellée par d’autres mamans, qui l’accusaient de « ne pas savoir s’occuper de ses enfants ».

Pourtant, la pédiatre Ghislaine Firtion nous avait affirmé qu’elle constate des troubles du comportement dix fois plus souvent chez les enfants dont les mères ont pris un traitement antirétroviral pendant la grossesse.

Évidemment, ce traitement a permis d’éviter le pire, en bloquant la transmission du virus de la mère à l’enfant.

Dans la foulée, d’autres mamans commencent à faire part de leurs inquiétudes pour leurs enfants" :

Tout d’abord merci d exister. J’ai 33 ans, séropo depuis 1987 (!) et sous traitement seulement depuis octobre 2004. La maladie s’est declarée tardivement, ça n’a pas été évident à admettre ! J’ai eu tous les effets secondaires possibles pendant au moins 1 mois. J’ai mis au moins 4 mois à m’en remettre physiquement et psychologiquement. Depuis, ça va beaucoup mieux : virus indétectable, 580 T4 . Et du coup : l’avenir semble envisageable... Avec mon amoureux (séronegatif), on a très envie d’avoir un enfant. Mais voilà, j’ai la trouille. Pour plusieurs raisons dont la plus grande est ma seropositivité. On a rendez vous avec ma gynéco dans quelques jours pour savoir comment "faire" cet enfant. Ce qui me tourmente le plus, ce n’est pas de transmettre le virus mais les conséquences liées au traitement que je prend pour l’enfant. D’autant que je bénéficie d’un nouveau médicament, Reyataz (associé à Viread Norvir et Epivir), très efficace pour moi mais a-t- on assez de recul pour savoir si il est dangereux pour un fétus ??? Mon médecin ne m’a pas clairement repondu.

Jessica :

J’aimerai que les spécialistes nous disent franchement quels sont les risques ou les conséquences sur les enfants liés à la prise des antiviraux pendant la grossesse. Que pensent-ils de la maternité chez les séropositives. Peut-on la conseiller ? Personnellement j’aimerai faire un bébé. Je suis sous traitement, j’ai une charge virale inférieure à 50 ; que peut-on me conseiller ?

Une auditrice nous écrit depuis la Belgique :

Je suis séro depuis maintenant 6 ans. J’ai un garçon seronégatir, mais pour le moment il ne parle pas. Mon pédiatre m’a dit que ce n’est pas la prise de Retrovir mais que c’est un handicap qui peut venir aussi sur les autres enfants qui ont des parents (sains. Alors pourriez-vous m’eclaircir car je pense qu’en france ils sont en avance plus que nous en Belgique. Il a trois ans et demi et il n’est pas encore propre je m’inquiète merci de votre reponse.

Enfin, une maman s’inquiète : ses trois enfants sont séronégatifs, mais subiront-ils des conséquences liées à la prise du traitement pendant la grossesse ?

Bonjour, je suis séropo et mère de trois enfants séronégatifs. Les deux dernières ont pris du rétrovir pendant six semaines et moi je n’ai reçu de traitement que pendant les trois derniers mois de la grossesse. Pour le premier je n’étais pas encore infectée. Je ne suis pas sous traitement mais mon souci majeur c’est de savoir ce qui se passera pour mes enfants car je lis beaucoup de témoignages sur des parents dont les enfants subissent des effets secondaires à long termes liés aux traitements pris pendant la grossesse. Aidez-moi.

Notes

[1] Lire et écouter Une maman, confrontée aux possibles conséquences des traitements pris pendant la grossesse, interpelle Jean-François Delfraissy et Trithérapie pendant la grossesse : quels risques, quelles conséquences pour nos enfants ?.

Forum de discussion: 3 Messages de forum