Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Sexe et sexualité
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
11 octobre 2005 (papamamanbebe.net)
20 photos | 1 pièce jointe | 6 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH (MP3, 4.7 Mo)
Une présentation de Samia Sadki à la 60ème Rencontre du CRIPS Ile-de-France
Intervention du Comité des familles pour survivre au sida au Ministère de la Santé
Dans quelles conditions les couples concernés par le VIH (séropositifs ou sérodifférents) prennent-ils le risque de se contaminer ?
Que faut-il réunir dans sa vie de couple pour pratiquer le préservatif dans la durée ?
Qu’est-ce qui change quand on décide de faire un bébé ?
Quand un ou les deux partenaires découvrent la séropositivité, quelles conséquences sur la vie du couple ?
Voici quelques unes des questions au coeur des nos préoccupations, nous qui vivons en couple ou en famille concernés par le VIH.
Bien avant l’arrivée des trithérapies, les séropositifs vivaient encouple et faisaient des enfants. Pourtant, ces couples, ces familles ont été ignorés par la prévention comme par les associations issues du mouvement homosexuel, alors que nous vivons la responsabilité partagée non pas comme une idéologie mais comme une réalité quotidienne ancrée dans l’amour, dans la volonté de ne pas contaminer celle ou celui qu’on aime.
C’est donc tout l’intérêt de l’intervention du Comité des familles mercredi 5 octobre 2005 à la 60ème Rencontre du CRIPS Ile-de-France — dans le cadre d’un débat animé par Danielle Messager de France Inter — d’exposer l’urgence d’une prise en compte de la réalité quotidienne de la vie affective et sexuelledes séropositifs hétérosexuels, devant Bernard Basset, sous directeur général de la Santé, et Philippe Lamoureux, directeur général de l’Institut national pour la prévention et l’éducation à la santé (INPES).
Aujourd’hui, l’émission Maghreb Afrique Survivre au sida vous propose d’écouter et de réagir aux extraits les plus pertinents de cette rencontre. Ainsi, vous écouterez Anne Hidalgo, présidente du CRIPS Ile-de-France mais aussi élue parisienne, reconnaître que l’« épidémie change de visage », alors qu’aujourd’hui les « personnes migrantes » seraient, selon elle, les « premières victimes du VIH ».
Anne Hidalgo : « les personnes migrantes sont les premières victimes du VIH »
Florence Lot de l’institut national de veille sanitaire présente ensuite les nouvelles données officielles de l’épidémie, toujours plus inquiétantes car elles témoignent des conséquences de vingt ans d’immobilisme, période pendant laquelle les gouvernements successifs ont laissé faire le virus du sida parmi les populations pauvres et immigrées.
Enfin, après l’intervention du Comité des familles, Bernard Basset, sous-directeur de la Direction générale de la Santé, fera l’inventaire du catalogue des bonnes intentions du Ministère de la Santé, comme pour dire qu’on en fait déjà beaucoup pour les « migrants »…
Photos

Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH

Rassemblements des familles (2002)

Appel au Rassemblement du 25 mai 2002

Le diwane des familles (14 juin 2003)

survivreausida.net

Les séropositifs vivent souvent en couple

Les séropos ont souvent des enfants

Situation juridique des familles étrangères

À quoi ressemblent nos familles

Trois générations d’enfants

Rencontre des familles du 11 juin 2005

Intervenants à la Rencontre du 11 juin

Les besoins des couples qui veulent faire un bébé

Préoccupations des couples qui ont déjà des enfants

La vie de couples, les enfants comptent dans la vie des séropositifs

Vie de couples et enfants : quelle pertinence pour la prévention

Les couples au coeur de la deuxième épidémie dans l’immigration maghrébine

La prévention dans les couples concernés par le VIH

Les célibataires

Constat : pour empêcher de nouvelles contaminations, il faut répondre aux besoins des familles concernées par le VIH
Documents joints
![]() | Présentation de Samia Sadki : Vivre en couple et en famille quand on est séropo (PowerPoint, 2.8 Mo) |
Forum de discussion: 6 Messages de forum
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
Ma question n’a pas tout à fait rapport à l’article mais elle me tient à coeur. Je voudrais savoir : Est-ce qu’il est permis à une personne contaminée de faire ou refaire sa vie et avec qui ? ou doit-elle se résigner à avoir une vie sans amour et sans relation sexuelle ou doit-elle tout simplement se suicider ; puisque la vie n’a plus de sens pour elle,plus de fantasmes, plus d’avenir, seulement se morfondre, en pensant à qu’en se sera le jour final. Qu’est-ce qu’une personne contaminée peut espérer de la vie, sur quoi doit-elle s’appuyer pour continuer à avoir la volonté de vivre
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
Le sida n’est pas la pire des maladies, ce n’est pas la peste et encore moins u cancer . on peut vivre heureux avec cette maldadie et on peut vivre heureux. Le gros problème s’est de s’accepter et de combattre , d’avoir une hygiène de vie et d’être sincère et honnête avec les autres. Il est vrai qu’aujourd’hu c’est difficile de refaire sa vie mais ce n’est pas impossible.alors bon courage et surtout ne pas penser au sucicide qui est une solution de fuite, et encore ? La vie vaut la peine d’être vécue, et qui sait un jour peut-être il y’aura une solution pour nous les contaminés.il faut réaliser tes projets ,et ne pas arrêter ne pas vivre comme si on devait mourrir demain. Tu dois continuer tous tes projets de vie .Ne pas te focaliser sur la vie à deux , fais ce qui te plait .Losque tu rencontres des gens apprends à les connaitre, quelle est leur opinion sur les séropositif et tu rencntreras peut-être un jour l’ame soeur. Moi je peux te dire que j’ai aimé un homme homme qui m’a accpté avec ma séropositivité et qui m’a vraiment aimé , mais il était marié hélas ,après je suis ortie avec un autre homme marié qui n’a pas fui en apprenant mon état, mais il me stressait tellement que j’ai du m’en séparer .Par la suite je me suis remise avecun autrehomme qui dès qu’il appris a pris la clé d’estampette sans regarder derrière.Maintenant j’observe, j’ai décidé de prendre du recul et de réaliser mes projets : celui qui me passionne maintenant c’est la constrcution de ma maison.J’ai un boulot par ailleurs qui me passionne. je suis mulsumane et je remets tout à dieu.si tu es croyant qq soit ta réligion, remets ta vie en Dieu et fait lui confiance , il est le seul qui ne te trahira point . bon courage.
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
pouvons-nous avoir des rapports sexuels orals quand ta partiner est seropositive
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
salut comment ca va je cherche de conaissence je suis de l’algerie 21 ans etudient d’architecture
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
BONJOUR ! je ss Elodie de la France g 18ans.Je viens d’avoir mon premier rapport et je voudrais savoir si je dois commencer a prendre la pilule ou si le preservatif est fiable. voila, j attends vos réponses
-
Amour, sexe et prises de risque au sein des couples concernés par le VIH
quel sont les inconvénients si une femme en travail vomit après prise de du comprimé anti retro