Skip to main content.

Effets indésirables | Enfants concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Ghislaine Firtion

Une maman prend la parole : « J’exige la franchise des médecins, s’il y a des risques pour nos enfants liés aux antirétroviraux, ils doivent nous en parler ! »

15 juin 2005 (papamamanbebe.net)

3 Messages de forum | | Votez pour cet article

Christine est venue à la Rencontre des familles avec ses trois enfants.

Comme prévu, Maya et d’autres volontaires du Comité des familles se sont relayés pour prendre en charge ses enfants pendant la rencontre.

Christine a expliqué, devant une salle comble composée majoritairement de couples qui souhaitent faire un enfant, que les médecins ne lui ont rien dit de l’inconnu du risque lié aux traitements antirétroviraux pris pendant la grossesse.

Les enfants de Christine sont séronégatifs. Mais ils sont atteints de troubles neurologiques et de comportement, et lors de la Rencontre Christine a pu poser ses questions à Ghislaine Firtion, une pédiatre qui a su être à l’écoute des préoccupations des mamans séropositives [1].

À l’émission aujourd’hui, j’ai proposé à Christine de rendre compte de la rencontre : pourquoi est-elle venue, en est-elle repartie avec des informations utiles pour sa vie quotidienne. Extrait de sa réponse, en conversation avec Reda et Maya à l’émission :

Pour moi, c’est surtout par rapport aux médecins, de pouvoir dialoguer avec le médecin. Quand on pose des questions au médecin, moi je suis assez forte, qui supporte les chocs et qui a supporté beaucoup dans sa vie, je veux le franchise. On doit savoir où on met les pieds. Si il y a des problèmes avec les médicaments, il faut qu’il nous explique. Je suis dans l’inconnu, j’avance comme ça. Il faut arriver à gérer avec trois enfants comme ça. Je n’ai pas de vie...

Notes

[1] Lire et écouter Trithérapie pendant la grossesse : quels risques, quelles conséquences pour nos enfants ? et Une maman, confrontée aux possibles conséquences des traitements pris pendant la grossesse, interpelle Jean-François Delfraissy.

Forum de discussion: 3 Messages de forum