Skip to main content.

Aviva Devaux | Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif

Aviva Devaux répond aux questions des auditeurs sur l’assistance médicale à la procréation (AMP)

25 mai 2005 (papamamanbebe.net)

4 Messages de forum | | Votez pour cet article

L’équipe de l’émission discute avec Aviva Devaux, responsable de l’assistance médicale à la procréation (AMP) à l’Hôpital Bichat.

Même parmi les séropositifs, nombreux sont ceux qui ne savent pas qu’il est possible de faire un bébé :

Je vais savoir par quelle mesure du possible qu’un couple séropositif arrive à donner un enfant séronégatif. Il y a-t-il la découverte de l’antidotte du VIH SIDA dans le ventre d’une mère ?

Pour ceux qui savent que c’est possible, se posent ensuite les aspects pratiques :

Est-ce que chacun peut avoir un desir d’enfant quel que soit son bilan ( CD4) et CV ??? Merci de me répondre

Le cas où c’est seulement la femme qui est séropositive est particulier :

Est-ce que la Procréation médicalement assistée, pour les femmes désirant des enfants, réussit bien, ou faut-il de nombreuses tentatives lorque l’on est sous trithérapie ?

La PMA est ouverte aux couples concernés par le VIH ou les hépatites depuis mai 2001. Des couples posent donc des questions sur les dé marches pratiques :

Bonjour, je m’appelle Anne j’habite en France. Je suis atteinte de vih et mon ami aussi. Nous envisageons de faire un enfant. Nous avons rendez vous sur Toulouse pour voir ce qu’il faut faire. J’aimerais que des couples ayant le vih me disent si ils ont pu faire un enfant en bonne santé. J’aimerais être rassuré sur les chances de faire un enfant.

Quand peut-on commencer la PMA, qui est éligible ? Ces questions reviennent souvent :

Nous sommes un couple séro et nous envisageons avoir des enfants. Moi (la femme) j’ai commencé le traitement il y a sept mois. Est-ce le bon moment pour tomber enceinte ou faudrait attendre la fin du traitement ? Mon inquiètude c’est que je ne sais pas quand j’arrêterai le traitement. Le temps passe et j’ai déjà 35 ans.

Nadir et Fatima ont découvert un problème de fertilité en plus du VIH :

Bonjour je tiens a vous remercier pour ce que vous faites pour les seropositifs. Je suis séropositive sans traitement (connue depuis 2001). Mon mari est séronegatif. Nous avons un probleme de fertilité azospermie du cote de mon mari. Je voudrais me renseigner sur les possibilités de faire une insémination artificielle par donneur : démarches et delais. J’ai 35 ans, mon mari a 51 ans et ça commence à devenir tres urgent.

Un enfant né séropositif peut-elle à son tour devenir maman ? Voici la question posée par une auditrice :

Quelles sont les chances d’avoir un enfant par PMA chez une jeune femme sous tritherapie qui a commencé sont traitement à l’âge de 9 ans et qui est maintenant en âge d’avoir des enfants ? Pour un enfant séropositif à sa naissance ayant commencé, la tritérapie à 6 ans(CD4=300,avec infections pulmonaires à répétition, dermite) quels problèmes associés à sa tritérapie va t-il rencontrer dans l’avenir ? Connait-on , aujourd’hui approximativement la durée de vie que peut esperer un tel enfant ?

Quand l’homme est séropositif, il faut avoir recours au lavage de sperme :

Bonjour, je suis en couple depuis 5 ans avec mon compagnon qui est séropositif. Je suis séronégative et nous souhaitons avoir un enfant ensemble. Nous nous sommes dirigés vers un centre de Procréation Médicalement Assistée. Nous avons déjà rencontré un spécialiste et un psy, et nous sommes décidés. Dans une dizaine de jours aura lieu le recueil de sperme. Seule difficulté, l’information est limitée. J’aimerais donc pouvoir parler avec des femmes séronégatives qui ont eu ou sont en train d’avoir un enfant avec un homme séropositif. Merci pour votre aide.

Venez samedi 11 juin 2005 pour poser vos questions : Présentation de la Rencontre des familles du 11 juin 2005 : faire et élever un enfant quand on est séropositif.

Forum de discussion: 4 Messages de forum