Skip to main content.

Aviva Devaux | Faire un bébé quand on est séropositif

La longue attente d’Hélène et Régis pour l’assistance médicale à la procréation (avec Aviva Devaux)

25 mai 2005 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Aujourd’hui, discussion avec Aviva Davaux, responsable de l’assistance médicale à la procrétaion à l’hôpital Bichat, autour du récit de Régis et Hélène, un jeune couple qui a attendu 5 ans pour bénéficier de la PMA.

Régis est séropositif depuis 1994, sa femm, rencontrée peu après sa contamination, n’est pas touchée. Ensemble depuis 1995, ils se sont mariés en 2000. Ensemble depuis 1995, c’est à la fin de l’année 1999, après avoir débuté une trithérapie et au moment de leur mariage, qu’ils décident de faire un enfant.

Ensemble, ils ont commencé les démarches pour la PMA très tôt, dès l’année 2000. À l’époque il n’y avait que des protocoles en cours.

L’équipe de l’émission remercie Régis, avec qui nous avons parlé ce matin.

Aviva Devaux sera avec nous pour la Rencontre du 11 juin 2005 : Présentation de la Rencontre des familles du 11 juin 2005 : faire et élever un enfant quand on est séropositif.

Régis explique pourquoi, avec Hélène, il veut faire un bébé.

Quand et comment est-ce que Régis et Hélène sont-ils rentrés dans le circuit de la PMA ? J’ai demandé à Régis de me raconter ce parcours.

Quand l’attente de prolonge, certains couples ne tiennent pas et prennent des risques avec un rapport non-protégé pour faire un bébé. Régis répond clairement en ce qui concerne son propre couple.

Depuis le premier rendez-vous avec le professeur Jouannet, Régis et Hélène s’engage dans une suite de longues attentes, jusqu’à février 2003. C’est à ce moment-là que la démarche de PMA commence vraiment.

Comment se passe en pratique le prélèvement pour un lavage de sperme ? Quels sont les rendez-vous et comment se déroulent-ils ?

Régis et Hélène ont programmé un deuxième essai, qui doit se dérouler au mois de juin.