Skip to main content.

Corinne Floch | Effets indésirables | Enfants concernés par le VIH | Lipodystrophies

Femmes Plus : Nathalie, maman marseillaise, face à la lipodystrophie chez son fils qui prend Videx et Zérit

8 mai 2005 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Nathalie nous écrit depuis la région PACA :

Je suis la maman d’un petit garçon qui a eu 10 ans il y a quelques jours. Nous suivons une trithérapie. Nous allons très bien. Mais j’ai remarqué une perte de graisse au niveau de son visage et de son fessier ces derniers mois qui m’inquiète. Je me demande si la lipodystrophie est irréversible.Son traitement actuel (Zerit + Videx + Ziagen), le pédiatre de l’hopital hésite pour le changer. C’est un des problèmes qui me préocupe, sinon c’est un enfant formidable, cette année j’aimerai qu’il parte en colo, mais les associations qui s’occupent des enfants touchés par le V.I.H, ne sont pas présentes.

Discussion avec l’équipe radio et avec Charles, un séropo du Midi, de passage pour la première fois à l’émission, bouleversé par le récit de Nathalie et par le fait d’entendre, pour la première fois, parler des effets indésirables des traitements chez un enfant séropositif.

Nous avons interrogé Corinne Floch, pédiatre spécialiste du VIH à l’hôpital Louis Mourier, qui apporte des éléments de réponse.

L’émission reviendra sur l’autre préoccupation de Nathalie : la possibilité pour les enfants sous traitement de partir en vacances.

Nathalie a tenu à prendre la parole parce qu’elle pense à d’autres mamans qui vivent peut-être la même chose. Si vous avez des questions médicales sur le suivi de votre enfant, mais le dialogue avec le pédiatre est difficile, n’hésitez pas à nous contacter...