Skip to main content.

À propos du Comité des familles pour survivre au sida (2003–2013) | Camille Cabral | Jérôme Martin

Barbès est à nous ! Parcours et embûches de la manifestation des familles de l’immigration le 1er décembre

7 décembre 2004 (papamamanbebe.net)

2 Messages de forum | | Votez pour cet article

Manifestation : photos et appel des familles de l’immigration et de la banlieue pour survivre au sida

Reda : Mercredi après-midi, c’est Maya qui nous a lancé : « Allez, on y va, dans la manif de ce soir ! » Avec Samia, on s’est regardé. Moi-même j’avais renoncé : les organisateurs de la manif sont des gens qui ont tout fait pour empêcher d’exister le Comité des familles pour survivre au sida et ils continuent de faire comme si nos familles et le Comité n’existaient pas, tout en prétendant défendre les droits des malades étrangers.

Samia : Mais l’enthousiasme de Maya nous a convaincu.

Reda : On s’est donc retrouvé à 18h30 au métro Barbès : après tout, les organisateurs avaient décidé de démarrer leur manif « chez nous » !

Samia : Récit du parcours et de ses embûches aujourd’hui…

Reda : Commençons par écouter Hayet, une des mamans qui a fondé le Comité des familles pour survivre au sida, qui explique pourquoi elle est venue manifester.

Reportage sur le parcours de la manifestation et ses embûches

- Camille Cabral interpelle Jérôme Martin, président d’Act Up Paris, alors qu’il a ordonné au PASTT, l’association qui défend les droits des transsexuels et transgenres (créée avec le soutien d’Act Up), de se ranger « derrière les associations sida » dans la manifestation, en clair, derrière le cortège d’Act Up...

- Une militante d’Act Up propose spontanément l’aide et le soutien de son association, sans rien savoir des pratiques sectaires de sa direction...

- Maya, qui manifeste pour la première fois depuis dix ans, donne son point de vue sur la manif.

- Discussion avec Tahar, militant des luttes de l’immigration et des droits de l’homme depuis trente ans, sur les pratiques sectaires et colonialistes des associations classiques de lutte contre le sida.

Forum de discussion: 2 Messages de forum