Skip to main content.

Femmes séropositives | Sexe et sexualité | Sylvie Fridmann

Femmes Plus : les femmes séropositives ont-elles le droit de faire l’amour ?

23 novembre 2004 (papamamanbebe.net)

53 Messages de forum | | Votez pour cet article

Samia et Maya discute avec Sylvie Fridmann, gynécologue spécialiste du suivi des femmes séropos, de la vie sexuelle des femmes après l’annonce de la séropositivité.

Selon Sylvie Fridmann, les deux tiers des femmes séropositives n’ont plus de rapports sexuels suite à l’annonce de la séropositivité.

Une auditrice, Monica, nous écrit pour nous dire ceci :

Je suis séro depuis 1990, et depuis que j’ai laissé tombé mon ami qui m’a filé le virus, je vis seule, il menaçait de le dire à ma famille, alors que je n’avais pas envie d’en parler. Maintenant je ne sors plus, j’ai peur de rencontrer quelqu’un et qui me rejete si je lui avoue ma séroposivité. Y a t-il quelqu’un qui comme moi pratique l’abstinence. J’ai l’impression de gâcher ma vie.

Cela parait facile d’avouer pour un non séropo qu’il est séropo mais en 1990 quand j’ai appris la nouvelle, j’ai eu la honte de ma vie, j’avais l’impression d’être salie, faut dire que les gens à l’époque condamnaient tous ceux ou celles qui avaient cette maladie. C’est pour cela que je me suis réfugiée dans la solitude, et de plus je n’ai pas envie d’avoir une étiquette sur le front quand on me croise dans la rue.

Je pense que beaucoup doivent réagir comme moi, car je ne rencontre personne qui se dit être contaminé, pourtant il doit bien y en avoir. Pour ce qui est de contaminer les autres, je ne pense pas que c’est mon cas car je n’ai pas eu de rapports sexuels depuis cette date quoi qu’il m’en coûte, je ne vois pas comment je pourrais rencontrer quelqu’un et lui avouer, il prendrait la poudre d’escampette et cela ne fera que me blesser un peu plus.

Je me souviens qu’à une époque j’avais envie de refaire ma vie après mon divorce en 1986 et j’étais optimiste de pouvoir rencontrer quelqu’un mais depuis, ma vie s’est écroulée et même si je me sens bien au fond de ma coquille.

Maintenant mes enfants sont grands et les hommes de mon âge n’aiment pas mettre un préservatif. Alors croyez-vous qu’il y ait une solution à mon problème ?

Forum de discussion: 53 Messages de forum