Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Femmes séropositives | Grossesse et VIH | Sylvie Fridmann

Femmes Plus : comment réunir toutes ses chances pour tomber enceinte quand on est séropositive

23 novembre 2004 (papamamanbebe.net)

58 Messages de forum | | Votez pour cet article

Les femmes séropositives savent qu’elles peuvent, au jour d’aujourd’hui, faire des enfants sans contaminer ni le bébé ni leur mari ou partenaire. Mais parmi les copines se posent la questions suivante : Pourquoi certaines femmes séropositives n’arrivent-elles pas à tomber enceinte ?

Une auditrice nous écrit :

Bonjour à toutes. J’aimerai avoir un enfant (ça y est, je me sent prête !!!). Je suis porteuse du virus depuis maintenant 15 ans, cela fait 5 ans que je suis casée. Mais je voudrais savoir comment faire, sans aller voir un labo, une clinique, etc... et surtout sans prendre de rique de contaminer le futur père. J’ai bien essayé tous les systemes "D" que j’ai trouvé sur les forums , ça marche pas ! Quelqu’un(e) a une solution ?

Réponse de Sylvie, mère de trois enfants :

Si tu penses que t’as essayé tout, à mon avis tu seras quand même obligée de passer par une structure hospitalière pour t’aider à être maman. Va voir un gynécologue. Voilà et bonne chance a toi.

Une autre maman répond :

Ma chérie, je te souhaite beaucoup de courage. Avant, j’aimerais savoir si le futur père est au courant de ta sérologie. Ensuite, je sais pas encore si t’es sous traitement ou pas. Mais d’après moi le plus important, c’est le troisième trimestre de la grossesse (à partir de six mois de grossesse) où la femme doit automatiquement suivre un traitement pour éviter de contaminer le foetus. Pour concevoir, tu peux receuillir le sperme de ton partenaire avec une seringue (sans aiguille) et te mettre dans le fond du vagin. Bisous.

D’abord, j’aimerai demander à Sylvie Fridmann d’expliquer comment faire une auto-insémination et quel en est l’intérêt pour un couple dont la femme est séropositive et l’homme séronégatif ? Est-ce que ça marche vraiment ?

Quelques questions posées par Samia et Maya à Sylvie Fridmann, gynécologue spécialiste du suivi des femmes séropositives

- Cette technique d’auto-insémination est-elle fiable ?
- Que dites-vous à un couple qui décide d’avoir des rapports non-protégé, alors que la femme a une charge virale indétectable, parce que l’auto-insémination ne fonctionne pas ?
- Quand est-cequ’une femme est fertile, comment identifier le bon moment de l’ovulation ?
- Quelles sont les problèmes qui peuvent empêcher une femme de tomber enceinte ?
- Les traitements antirétroviraux ont-ils des effets négatifs pour une femme qui veut tomber enceinte ? Quel effet ont ces traitements sur les règles ?
- L’état de santé (CD4, charge virale, maladies opportunistes) peut-il empêcher une femme de tomber enceinte ?
- Y a-t-il des infections ou des maladies sexuellement transmissibles qui peuvent empêcher une femme de tomber enceinte ?
- Que faire en cas d’infection ?
- Comment savoir s’il y a un problème de fertilité et si ce n’est pas l’homme qui est en cause ? Si la femme n’a pas de problème de fertilité détectée par les examens gynéco, que doit faire l’homme pour tester sa fertilité ?
- Si un couple au contraire ne veut pas tomber enceinte, que faut-il savoir sur la contraception et la pilule en particulier par rapport au traitement antirétroviral ?

Forum de discussion: 58 Messages de forum