Skip to main content.

Femmes séropositives

Chirac "inquiet" de la progression du sida chez les femmes africaines en France

17 novembre 2003 (AFP)

1 Message | | Votez pour cet article

PARIS, 15 novembre 2003 (AFP) - Le président français Jacques Chirac s’est dit samedi "inquiet" de la progression du sida en France où, relève-t-il, le nombre de malades augmente malgré les progrès thérapeutiques en raison de la résurgence des comportements à risque.

"La situation française m’inquiète", déclare M. Chirac dans un message adressé aux 8ème Etats généraux des élus locaux contre le sida (ELCS) et rendu public par l’Elysée.

Le président français souligne que "l’accès aux soins a permis une chute importante de la mortalité liée au sida. Mais cette première victoire ne doit pas tromper notre vigilance. L’épidémie n’est pas derrière nous : le sida continue à tuer plusieurs centaines de personnes chaque année et le nombre de malades augmente", dit-il.

Il impute en particulier cette situation à "une inquiétante résurgence des comportements à risque".

En France, environ 56.000 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie et de 70.000 à 130.000 seraient séropositives alors que la maladie frappe de plus en plus la population hétérosexuelle, notamment originaire d’Afrique.

Il invite les élus à se préoccuper "particulièrement de la progression des contaminations et de la maladie chez les femmes originaires d’Afrique sub-saharienne", notamment par "une coopération renforcée avec les autorités sanitaires et les associations dans les départements d’outre-mer".

M. Chirac appelle ainsi les élus locaux à "jouer un rôle essentiel dans la mobilisation de nos concitoyens en faveur de la prévention et du dépistage", en rappelant que l’objectif fixé par le gouvernement est de réduire les contaminations de 3 pour 100.000 actuellement à 2,4 pour 100.000 en 2008.

Le président de la République leur demande enfin de "poursuivre l’effort" qu’ils ont engagé pour "l’accompagnement social et psychologique des malades".

L’association ELCS est présidée par Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP d’Ile-de-France.

Forum de discussion: 1 Message