Skip to main content.

Accès aux médicaments | Médicaments génériques | Philippe Rivière

Les médicaments génériques, les brevets et les malades du sida de nos pays d’origine

8 octobre 2003 (survivreausida.net)

6 Messages de forum | Réagir à cet article | Recommander cet article | Votez pour cet article

Rencontre avec Philippe Rivière pour tenter d’expliquer, dans un langage simple et clair, les enjeux des négociations autour des médicaments génériques et des brevets dans les hautes sphères des grandes instances, et pour confronter ces enjeux à l’urgence des familles qui soutiennent des proches malades dans les pays d’origine.

Quand on apprend qu’un proche est malade, soit on accepte la fatalité, soit on se jure de tout faire pour obtenir les moyens de survivre au sida. En clair, il s’agit d’envoyer des médicaments, de trouver des médecins compétents et un laboratoire fiable pour faire les bilans, et le cas échéant de se battre pour faire venir la personne malade en France.

Autour de l’émission, de nombreux auditeurs nous contactent dans leurs recherche de solution, dans l’urgence et confrontés à l’urgence de la vie ou de la mort.

Pendant ce temps-là, dans les institutions de l’ONU, de l’Union européenne ou du Fonds mondial contre le sida, dans les hautes sphères des conférences internationales, une autre discussion a lieu. Elle a pour objet l’accès aux traitements de nos frères et de nos sœurs malades. On y parle de licence obligatoire, de brevets et de propriété intellectuelle, de médicaments génériques, des laboratoires FarMinghinos ou Cipla… Ponctuellement ces débats crèvent la Une des quotidiens : Durban, la « victoire » des militants sud-africains, Barcelone, les annonces ultra-optimistes se succèdent mais ne change rien à la vie quotidienne des malades de nos pays.

Forum de discussion: 6 Messages de forum

Suivre la vie du site S'abonner au forum de cet article (RSS)


Réagir à cet article