Faire un bébé quand on est séropositif | Femmes séropositives | Laurent Mandelbrot
Faire un enfant quand la femme est séropositive
30 mai 2003 (papamamanbebe.net)
20 Messages de forum | | Votez pour cet article
-
Écouter: Faire un enfant quand la femme est séropositive (1) (MP3, 4 Mo) -
Écouter: Faire un enfant quand la femme est séropositive (2) (MP3, 1.4 Mo)
Deuxième cas de figure que nous aborderons aujourd’hui : quand la femme est séropositive.
Une auditrice nous écrit :
Voilà, j’ai 34 ans. Je suis séropo depuis 16 ans, et ça fait depuis 5 ans que je suis sous trithérapie. J’ai un petit garçon de sept ans et demi qui est sain, et je vais mettre en route une deuxième grossesse. Mon médecin m’a conseillé de stopper ma trithérapie du fait d’une charge virale très, très faible et un taux de CD4 à 500, des résultats relativement très satisfaisant. Sauf que ce qui m’angoisse un peu, c’est de rester sans theerapie pendant 6 mois. Bien que ce soit nécessaire pour la grossesse et après je dois prendre normalement de l’AZT, ce que j’avais pris à ma première grossesse jusqu’à l’accouchement (qui sera par césarienne apparament)... En fait j’aurais besoin d’être rassurée, auprès de personnes ayant vécu la même chose, tout simplement.
Questions pour nos invités :
Quand peut-on arrêter un traitement si on est femme séropo et on décide de faire - L’accès à la PMA (procréation médicalement assistée) est-elle vraiment nécessaire pour un couple dont la femme est séropo et l’homme est négatif ?
Comment se passe en pratique l’auto-insémination ? Où obtenir la seringue pour insérer le sperme de l’homme chez sa femme ?
Que faire si son médecin prend mal l’annonce de la grossesse ?
Si on a de mauvais résultats biologiques et on est enceinte, faut-il arrêter les traitements quand même ?
Y a-t-il des médicaments comme le Sustiva qui posent des problèmes particuliers pour la femme enceinte ?
Est-il possible d’éviter l’accouchement par césarienne ?
Extrait d’un courrier d’une maman qui veut faire un deuxième enfant :
Bonjour à tous ! Voilà, j’ai 34 ans. Je suis séropo depuis 16 ans maintenant. J’ai eu un petit garçon en 1995 qui est né séronégatif. À l’époque, je ne prenais pas de traitement. J’ai juste pris l’AZT au 4e mois de la grossesse et à l’accouchement. J’ai accouché sans césarienne. Depuis 1997, je prend des antiviraux. Je suis donc actuellement sous trithérapie, dont deux molécules apparament incompatibles avec une éventuelle grossesse. Je veux mettre en route un deuxième enfant. Au vu de mes résultat, mon médecin m’a conseillé l’arrêt des traitements jusqu’au sixième mois de la grossesse, pour ensuite passer en monothérapie (un seul médicament). Apparament, il y aurait trois molécules compatibles pendant les trois derniers mois d’une grossesse, afin d’éviter toute interaction entre les médicaments. Le problème qui m’angoisse, c’est de rester sans médicaments pendant six mois de peur d’une augmentation trop importante de la charge virale. Mais d’après mon médecin (et certes je lui fait confiance) j’ai de très bons résultats depuis longtemps alors effectivement, le mieux pour la grossesse serait les vacances thérapeutiques... et vu mon état de santé, ça risque certes d’augmenter un peu la charge virale et de baisser les T-4 (lymphocytes CD4) sans aggravation réel de l’état général. Donc si l’une d’entre vous a déjà vécu cela, meci de me rassurer ou de me raconter votre expérience. Merci d’avance.
Troisième témoignage d’un couple dont la femme est séropositive.
Ma femme est séropositive et moi seronégatif, et nous souhaiterions discuter avec des personnes dans la même situation que la notre. Nous avons envoyé un courrier et malheureusement pas de réponse. Nous sommes déçus par ce silence. Nous aimerions nous informer sur les démarches à faire pour démarrer une insémination artificielle par donneur, car problème de fertilité de mon côté. Nous sommes déjà inscrit sur la liste d’attente au CECOS à Reims, mais c’était avant de découvrir la séropositivité de ma femme. Nous nous posons pleins de questions : y a-t-il possibilité q’ils vont prendre en considération cette premiere inscription (il nous reste plus qu’un an a attendre). Merci de répondre.
L’émission remercie les auditeurs et auditrices qui nous adressent leurs messages sur le répondeur de l’émission au 08 70 25 12 50.
Si c’est la première fois que vous nous écoutez, décrochez votre téléphone pour nous faire part de votre réaction : 08 70 25 12 50.
Forum de discussion: 20 Messages de forum
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Réponse à la maman qui veut faire un 2ème enfant. Séropositive, je débute ma première grossesse. Lorsque j’ai pris la décision de faire un enfant (par auto-insémination, mon conjoint étant séronégatif), comme j’étais en arrêt thérapeutique depuis 2 ans, que ma charge virale avait beaucoup augmenté et que mes CD4 baissaient de plus en plus, les médecins m’ont prescrit une trithérapie compatible avec une grossesse. J’ai commencé cette trithérapie il y a 4 mois et ma charge virale est déjà indétectable. Ce traitement est prévu pour toute la durée de la grossesse. Les médicaments sont Norvir, Telzir, Ziagen et Viread. Durant l’accouchement, prévu par voie basse, on m’administrera du Norvir en intraveineuse.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
je repond a l’anonce je suis seropositive et je vien d’avoir un beau bebe de 6mois.pour l’instant c’est analyse sanguine est bonne .j’ai espoir .alors on vous donnera un traitement si vous prener bien vos medicament tout ce passera bien.si vous vouler me poser des question je serais ravi de vous repondre et de vous rassure
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Enceinte avez vous fait l’amniosyntese ?
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
salut suis comme toi mais comment as tu fais pour avoir un enfant séro-
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Salut ma sœur, je vous écris d’Abidjan je suis un homme sero negatif mais ma femme est séropositive depuis un an. Elle a accouché d’un garçon il y a 09 mois qui est séronegatif après seulement un test (il avait 06 mois à l’époque). donc nous attendons le résultat des autres tests. nous désirerons avoir un autre enfant plus tard, peut être dans 02 ou 03 ans. Maintenant le problème qui est là ce que je me demande si vraiment on aura la chance de faire un enfant bien portant car ma femme n’a pas encore commencer le traitement, elle a été convoquée pour Janvier 2010. Enfin je souhaiterais que nous restions en contact, voici mon email : dramsother@yahoo.fr ou soomarey_001@hotmail.fr Je serais ravi de recevoir votre réponse.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Bonjour a tous et a toutes ,
Juste un message pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous et féliciter votre courage. Malheureusement , on vit dans une société qui est encore mal informée sur le vih et qui juge trop vite et a tort les gens atteints du vih ma grande soeur est séropositive depuis 1997, elel es super bien suivi par tritérapie et a eu la chance de trouve un compagnon qui laccepte telle quelle est (ce qui na pas été le cas pour elle auparavant maleureusement !) donc je voulé vous dire a tous et a toutes que jadmire votr courage et surtout ne vous laissez pas abattre par les gens qui vous jugens sans conaitre
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
salut a vous je suis une jeune femme de 24 et cela fait un an que j ai découvert que je suis séropositive,le mec avec qui je vivais on s est quitté quand j ai su la vérité qu il me trompais avec une malade sans pendre des précautions et il le savait.maintenant j aime un autre seulement je crains mon future avec lui car il est sain nous sommes fiancé et je crains le moment de la venue de l enfant et son infection nous n avons pas d enfant je voudrai savoir s il faudra faire l amour protégé toute notre vie.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
salut ma chère, j’ai une femme séropositive qui a fait mon premier fils (il a un an aujourd’hui), je ne savais pas qu’elle avait le virus c’est après un contrôle à l’hôpital que je l’ai su. aussitôt je me suis contrôle et le résultat est bon pour le moment, notre enfant aussi se porte bien. Je voudrais savoir s’il y a possibilité de faire un autre enfant bien portant sachant que le docteur n’a pas encore décidé du traitement de ma femme, pour eux son état ne nécessite pas encore un traitement du moins pour le moment. Sa séropositivité a été reconnue il y a juste un an. J’ai besoin de vos conseils vu que ma femme ne connait pas trop ce genres de trucs. Merci d’avance.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
-
Comment lui avouer ma séropositivité ?
Bonjour,
J’ai 24 ans et je suis séropositive depuis 5 ans. Je suis sous trithérapie depuis environ 2 ans 1/2, et ma charge virale est indétectable (<50 copies) avec un taux de CD4 à 860 depuis lors.
avant le traitement, j’avais des pratiques sexuelles très limitées, de peur de la contamination, mais il y a un an, j’ai rencontré l’homme avec qui je veux partager ma vie, mais je n’arrive pas à lui avouer. Surtout que nous avons eu des pratiques (fellations, cunnilingus) non protégés. J’ai peur qu’il me rejette pour l’avoir mis en danger. Comment puis-je le rassurer ? lui avouer sans tomber dans le drame ? J’attends votre réponse... Merci.
-
> Comment lui avouer ma séropositivité ?
Bonjour, je pense que c’est tres simple ! 1- Vous le mettez en confiance et lui annoncez apres ou 2- Vous l’amenez a faire un nouveau depistage pour les deux avec bien sur un conseil pre et post test ou 3- Vous dites a votre medecin traitant de lui annoncer votre sero+. Moi, j’ai connu une femme qui bientot va etre ma femme, elle m’a annoncé sson statut sero+ apres et par sms ; comme je suis PSY et travaille dans un projet de lutte contre le sida, je l’ai comprise et l’ai rassuré de mon amour pour elle ; elle avait peur mais elle m’a dit qu’elle a pensé qu’il vaut mieux qu’elle m’informe meme si elle devait me perdre ! Bientot on va se marier ; on est serodiscordant. Merci et courage ça ira !
-
> Comment lui avouer ma séropositivité ?
Bonjour X,
Je comprends ton angoisse,j’ai eu la même,mais je me suis lancée, et comme CICCI et sa fiancée,je vais me marier à la fin de l’année. Tu sais, si tu sens kil t’aime sincèrement, racontes lui ton histoire,car nul n’est coupable d’être P+,il va comprendre ke ce n’est pas un drame,vu ke tu es en parfait état de santé,il aura d’ailleurs du mal à te croire,vu ta beauté.Dis-lui clairement ke tu ne lui en voudrais pas s’il te quittait,ke c’est par amour pour lui ke tu lui expliques.Il verra ke si cela fait déjà 5 ans ke tu l’es,tu en feras encore au moins 20. Allez courage.Quand j’en ai parlé à mon amour,en pleurant(naturellement,car on ne peut s’en empêcher kan on pense kon peut le perdre),il m’a dit ke cela ne changeait rien à la force de notre amour...Donc on gère la situation ki n’est pas un problème quotidien,j’ai déjà un bébé de 10 mois kil adore,et nous allons mettre un second en route bientôt.Je le protège,naturellement.Pourquoi dois-t-il laisser passer ce bonheur avec moi ?Parceque je suis P+,et ALORS ? Il y’au d’autres maladies plus dangereuses,et ça beaucoup l’ont déjà compris. Comme tu vois,je suis heureuse,je le mérite et toi aussi. Alors qu’attends-tu ?
Gros bisous. Sandy.
-
> Comment lui avouer ma séropositivité ?
J’ai 26 ans. J’ai rencontré récemment un homme avec qui j’envisage une relation très sérieuse. Il souhaiterais qu’on fasse tous les deux le test HIV afin d’arrêter le préservatif... J’ai profité qu’il soit parti en vacances 10 jours au Canada pour faire le test. J’aurais les résultats la semaine prochaine, mais ayant pris des risques durant les 3 dernières années (mon dernier test de dépistage date d’il y a 3 ans !), j’ai très peur... Et j’envisage le pire s’il fallait que je doive lui annoncer que je suis séropositive...Vos témoignages me rassurent un peu :)
-
> Comment lui avouer ma séropositivité ?
-
> Comment lui avouer ma séropositivité ?
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Les césariennes programmées peuvent nuire à la fonction pulmonaire
18/12/2007
Selon une étude danoise de l’université de Aarhus, parue en 2007 dans le British Medical Journal, qui a examiné 34.000 naissances, les bébés nés par césariennes électives ont plus de chance de développer des problèmes respiratoires. Les chercheurs ont trouvé qu’il y avait jusqu’à quatre fois plus de problèmes respiratoires chez les enfants nés par césariennes programmées que chez les enfants nés naturellement ou par césariennes faites en urgence.
L’explication en serait que les enfants manquent d’un stimulus hormonal ou physiologique pendant le travail qui aide à l’établissement de la fonction des poumons.
Près d’un quart des naissances en Angleterre sont pratiquées par césariennes, soit au-delà des 10 à 15 % recommandés par l’organisation mondiale de la santé. Plus de la moitié de ces césariennes furent des césariennes pratiquées en urgence. Une récente étude de l’université d’Oxford montre que les femmes pourraient être à risque quatre fois plus élevé de décéder au cours de la naissance si elles optent pour une césarienne plutôt qu’une naissance naturelle.
L’équipe danoise a examiné les données provenant de 34.000 naissances, faisant des ajustements pour prendre en compte les facteurs comme l’âge maternel, le poids et les habitudes tabagiques ou alcooliques pendant la grossesse. Ils ont trouvé que les bébés nés par césariennes électives ont eu une augmentation du risque de difficultés respiratoires générales.
Le risque était d’autant plus élevé que la césarienne a été pratiquée précocement. Une augmentation du risque d’à peu près quatre fois fut retrouvé à 37 semaines de gestation, de trois fois à 38 semaines de gestation et à deux fois lors des naissances à 39 semaines de gestation.
Par exemple à 37 semaines, 10 % des enfants nés par césarienne élective ont développé des problèmes respiratoires en comparaison avec les 2,8 % d’enfants nés spontanément ou par césarienne pratiquée en urgence. A 38 semaines, la proportion fut de 5,1 % chez les enfants nés de césariennes électives en comparaison avec le 1,7 % chez les enfants nés naturellement ou par césariennes pratiquées en urgence ; à 39 semaines le risque était de 2,1 % versus 1,1 %.
Selon les chercheurs, les nouveaux-nés souffriraient de beaucoup moins de problèmes si les césariennes programmées n’étaient pas pratiquées avant 39 semaines de gestation.
Les auteurs estiment qu’il est plausible que les changements hormonaux et physiologiques associés avec le travail sont nécessaires pour finaliser la maturation pulmonaire des nouveaux-nés et que ces changements ne peuvent pas survenir chez les enfants nés par césariennes électives.
Selon un commentateur, le Dr Maggie Blott, les femmes ne sont pas suffisamment averties du fait qu’une césarienne planifiée peut avoir un impact négatif pour leur bébé.
Http ://www.medicms.be/medi/voit22blog.php ?article=924
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Est-ce possible d’avoir un enfant quand on est séropositive et qu’on n’a jamais pris de médicaments ? Mon mari est séronégatif.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Bonjour,
nous sommes une organisation non gouvernemental ’ONGD’ qui luttons contre laviolence faite à la femme et le VIH/SIDA nous aimerions avoir les amples renseignements concernant la femme et sa seropositivité, dans la mésure du possible avoir un abonnement enfin de bien mené nos campagnes de sensibilisation sur le VIH/SIDAcar nous oeuvrons dans des quartieurs péripherique de la capitale congolaise c.à.d Kinshasa ou cette endemie est entrain de se propager d’une maniere considerable suite à l’ignorance de la population qui est à70% sous informé.
Merci pour l’attention que vous porterez à la présente
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
salut !!!!!
je voudrai savoir si dans les pays sous developpes ilest deja possible d avoir un enfant sain alors que sa mere est seropositive ?
moi je suis une fille de 22ans seropositive j ai toujours aimer lesenfants mais avec mon etat actuel je creve de peur de ne pouvoir jamais avoir d enfantencore que je sius dans un pays sous developpes.
est ce qu il est possible pour les seropositifs d aller a l etranger siot pour les etudes ou autres choses ?
s il vous plait aidz moi.
merci.
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
Bonjour,
J’aimerai que vous m’aidiez à comprendre et à faire une difference entre les termes suivants : "SIDA" "HIV" & "SEROPOSIF".
-
Faire un enfant quand la femme est séropositive
A tous
Nous vous souhaitons a un bon courage !
-
Faire un enfant quand la femme est séronégative
Une femme a vécu avec son mari séro+ et ils ont eu un enfant séro- sans précautions quelconques ; les medecins ont conclu après exames, que la femme était immunisée et toujours séro-. Peut-elle encore avoir un enfant avec son mari sans risque, vue son immunité ?
Est-ce une personne immunisée le reste pour la vie ?
-
Couples sérodifférents malgré rapports non-protégés
Il s’agit d’une question compliquée, car elle soulève de nombreuses questions médicales mais aussi sur la vie du couple. En bref, la réponse selon le principe de précaution est : il n’y a pas d’immunisation contre l’infection à VIH, ce couple a eu beaucoup de chance jusqu’à présent mais cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas être contaminée.
J’ai transmis votre question au Forum+. Vous la retrouverez à cette adresse : http://www.survivreausida.net/forum/viewtopic.php?p=1136#1136.
-
Couples sérodifférents malgré rapports non-protégés