Skip to main content.

Couples concernés par le VIH | Faire un bébé quand on est séropositif | Hommes séropositifs | Laurent Mandelbrot

Faire un enfant quand l’homme est séropositif

30 mai 2003 (papamamanbebe.net)

18 Messages de forum | | Votez pour cet article

Depuis le 15 mai 2001, un nouveau décret autorise pour la première fois l’assistance médicale à la procréation (AMP). Jusque-là, les couples dont un ou les deux partenaires étaient séropositifs avaient comme seul choix de faire l’amour sans préservatif, les exposants aux risques de contamination.

Un an et demi plus tard, l’accès à la PMA reste très difficile et peu de couples en ont réellement bénéficié. Les couples qui ont les moyens partent à l’étranger, en Suisse, en Belgique ou en Italie.

Une auditrice nous écrit :

Je suis mariée avec mon mari depuis 10 ans, nous avons appris sa séropositivité en effectuant les test prénuptiaux. A l’époque nous avions fait une croix sur l’espoir d’avoir un enfant. Aujourdhui il va bien, a repris une activité professionnelle depuis 3ans et nous souhaitons avoir un enfant sans risque. Cela est-il possible grace au lavage de sperme ? Si oui, par où commencer pour entreprendre nos démarches ? À l’époque, le centre qui s’occupe des inséminations avait refusé de nous aider, parce qu’il pensait que je serais veuve rapidement. Ce fut dure à attendre. Merci de me répondre.

Questions pour nos invités :

- L’insémination avec sperme de donneur est-elle la seule technique proposée aux couples dont l’homme est séropositif ? De quoi s’agit-il ?

- La circulaire du 15 mai 2001 a en principe reconnu le droit des couples sérodifférents de recourir à la PMA, qu’en est-il des consultations PMA en région parisienne ? Quelles sont les démarches et les listes d’attente ? À qui s’adresser pour des conseils et de l’information ?

- Quels sont les tests nécessaires pour bénéficier de la PMA lorsque l’homme est séropositif ?

- Les traitements ont-ils un effet sur la qualité du sperme ou peuvent-ils poser des problèmes de fertilité ?

- Comment le sperme est-il recueilli et quel est le traitement pour réduire la transmission du virus ?

- Les couples ayant des moyens ont été obligés de se rendre à l’étranger (Italie, Belgique) pour bénéficier de la PMA. Les longs délais d’attente et le parcours du combattant pour bénéficier de la PMA ne vont-ils pas avoir les mêmes conséquences ?

L’émission de radio invite les personnes ou les couples concernées - ceux et celles qui désirent ou envisagent de faire un enfant, ceux et celles qui l’ont déjà fait - qui souhaitent témoigner de leur situation à prendre contact avec nous par le biais de notre répondeur téléphonique au 08 70 25 12 50 ou en nous écrivant : Migrants contre le sida, 45 rue d’Aubervilliers, 75018 Paris.

L’émission garantit votre confidentialité et votre anonymat.

Forum de discussion: 18 Messages de forum