Skip to main content.

Femmes séropositives | Le + Quotidien : Saison Une | Sexe et sexualité | Sofi

Rendez-vous amoureux stratégiques

26 février 2013 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Sofi : Une chanson qui m’a assez marquée quand j’étais ado, qui s’appelle jeune et con de Saez, Damien Saez. C’est une chanson qui m’a marquée parce que j’étais un peu... je n’étais pas très bien dans ma peau quand j’étais ado donc j’étais un peu révoltée envers tout. Donc j’écoutais beaucoup Noir Désir, un peu toutes les chansons rock de l’époque. Même si bon, je pense que certains trouvent que ce n’est pas encore très révoltant tout ça mais bon. Moi en tout cas ça me faisait du bien d’écouter tout ça et je me disais que ce n’était pas grave s’il y avait des petits soucis dans la vie et qu’on pouvait quand même faire tout péter malgré tout. Donc voilà, je pense que ça va bien un peu avec l’image du Comité où on a envie de faire bouger les choses...

Sandra : Donc le Comité des familles, je précise pour ceux qui ne connaissent pas encore, c’est une association créée et gérée pour et par des familles vivant avec le VIH.

Sofi : Et on a envie que les choses évoluent dans le bon sens contre les discriminations, contre les préjugés envers les personnes séropositives et tout ça. Donc voilà pourquoi j’ai choisi cette chanson.

Diffusion d’un extrait de la chanson « Jeune et con » de Saez.

Sofi : J’ai attendu assez longtemps finalement. Ma première histoire, j’avais 17 ans et mon compagnon en avait 19. C’était vraiment au lycée en fait que j’ai vraiment commencé à avoir une histoire d’amour. J’en garde un très bon souvenir. C’était bien sous pleins d’aspects. Après je n’ai pas forcément envie d’en dire plus. Je ne sais pas pourquoi quand on est séropositif, tout le temps on a des questions sur notre vie sexuelle. Après ça regarde l’intimité de chacun. Ce n’est pas parce que je suis séropositive que j’ai envie de raconter ma vie sexuelle à tout le monde et à tous les auditeurs de France. Même si... voilà, je trouve que c’est quelque chose d’intime et donc, je n’ai pas envie forcément d’en dire plus. Mais en tout cas, c’était un très bon souvenir et j’en garde que des choses positives et c’était aussi ma première fois donc... avec la même personne. Ça s’est très bien passé.

On jouait aux échecs ensemble donc c’était notre activité principale enfin, ce n’était pas que ça bien sûr (rires) mais c’est comme ça qu’on s’est rencontré en tout cas. Et après, comme on était au lycée tous les deux, du coup c’était un peu difficile de se voir. Je me souviens qu’on avait du mal à trouver des endroits où on pouvait se voir et tout. C’était toujours un peu en cachette de nos parents et voilà. C’était... ça mettait un peu de piment d’un côté mais d’un autre côté c’était un peu parfois contraignant. Mais voilà et puis ce qu’on faisait ensemble... des choses que des jeunes amoureux font quoi, je ne vais pas vous faire un dessin (rires) mais voilà.

Mes parents trouvaient que j’étais un peu jeune et les siens, je ne sais pas trop ce qu’ils pensaient mais en tout cas, on n’avait pas le droit de venir chez lui, il n’avait pas le droit de venir chez moi, c’était un peu compliqué quoi.

Diffusion d’un extrait de la chanson « Jeune et con » de Saez.

Sandra : Tu as écouté quels épisodes ?

Sofi : J’ai écouté celui de Reda qui nous racontait en détail sa vie à 14 ans avec... (rires) et j’ai écouté aussi celui de Ben. J’étais contente qu’il choisisse la chanson de Natacha Atlas parce que je l’aime beaucoup aussi, la rose là...

Sandra : « Mon amie la rose. »

Sofi : Oui, « Mon amie la rose ». Et c’est tout.

Sandra : Tu en as pensé quoi ?

Sofi : J’ai trouvé ça très bien, intéressant mais après les questions autour... je trouve qu’il n’y a pas que la vie sexuelle non plus même si on a un virus, que certains d’entre nous on attrapé par voie sexuelle, il n’y a pas que ça dans notre vie non plus. On est des personnes en dehors de notre vie après minuit donc... (rires)

Diffusion d’un extrait de la chanson « Jeune et con » de Saez.

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE