Skip to main content.

Emma | Femmes séropositives | Le + Quotidien : Saison Une | Sexe et sexualité

Connaitre le véritable amour après 40 ans

20 février 2013 (papamamanbebe.net)

| Votez pour cet article

Emma : Moi la musique je l’écoute, je ne suis pas style à pleurer parce que j’écoute une chanson. J’écoute souvent la musique pour me remonter le moral quand j’ai un petit coup de blues. Alors quelque chose que j’écoute beaucoup ces derniers temps, c’est le dernier Danyel Waro, la mauvaise réputation. Ça me fait sourire.

Sandra : Qui est une reprise de ?

Emma : De Brassens je crois.

Diffusion d’un extrait de la chanson « La mauvaise réputation » de Danyel Waro

Emma : C’est plutôt pour moi la première expérience avec un garçon, comme on peut l’appeler comme ça. C’est sûr que c’est ça qui marque énormément dans la vie d’une femme. Alors j’avais... une histoire avec un garçon d’école, je devais avoir presque 14 ans. Il était dans une classe supérieure à la mienne. On a dû sortir quand même ensemble pendant 1 an. Pendant cette année, on a eu le temps de connaître ce que c’est de coucher ensemble malgré qu’on fût bien jeune. C’était ni sain, ni quelque chose de spécial. Je ne peux pas dire que ça m’a marquée plus que ça. C’est quelque chose, c’est une épreuve qu’il faut passer quand on est jeune femme. On a fait ça sans préservatif parce qu’à mon époque, on ne mettait pas vraiment le préservatif parce que dans le temps, les mamans en général elles amenaient leurs filles à prendre la pilule dès qu’elles savaient qu’il y avait des relations sexuelles pour leurs filles. Moi je suis européenne. Le préservatif c’était plutôt pour les mauvaises filles, pour se protéger contre les maladies sexuellement transmissibles. Vu qu’on était des filles de bonnes familles, on avait des relations avec un garçon, ma mère se disait qu’on n’avait pas besoin d’utiliser le préservatif.

Diffusion d’un extrait de la chanson « La mauvaise réputation » de Danyel Waro

Emma : Oui, je me demande si je suis peut-être en train de vivre ma première histoire d’amour juste maintenant, depuis quelques années. Ce qui ne veut pas dire que je n’ai pas eu des histoires et des fiançailles tout ça avant. J’ai même été mariée. Mais je crois que je n’ai jamais été amoureuse avant et que, ce qui peut plus se rapprocher de l’amour comme moi je l’imagine, c’est ce que je vis aujourd’hui même je crois. Ça fait 5 ans qu’on est réellement ensemble mais ça fait 22 ans qu’on se connaît et je suis réellement amoureuse oui. On peut vraiment vivre une vie tout à fait normale et bien et vivre heureux. La preuve est que moi et mon compagnon, on le fait avec nos enfants. Il faut vraiment ne pas désespérer, il faut essayer de prendre le problème comme il vient et on vit vraiment comme les autres.

Diffusion d’un extrait de la chanson « La mauvaise réputation » de Danyel Waro

Transcription : Sandra JEAN-PIERRE